Un appel à projets est lancé en direction d’un collectif d’artistes en vue d'une résidence-mission menée en faveur des habitants des villes de Colombes et de Nanterre (92) prenant place dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (CLEA)pour l’année 2019-2020 sur la thématique suivante : "Territoires urbains en mutation".

Cadre des résidences-missions

Les villes de Colombes et de Nanterre, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et l’Éducation nationale ont souhaité s’engager, en partenariat étroit avec les différentes structures culturelles, sociales, socio-culturelles, économiques, éducatives de ce territoire, dans la réalisation d'un Contrat local d'éducation artistique (CLEA).

Dans ce cadre, une résidence-mission d’artistes s’inscrivant dans différents champs artistiques est appelée à être mise en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2019-2020, reconductible pour une année sur décision du comité de pilotage.

Il est recherché un collectif d'artistes ayant à son actif une production artistique contemporaine, une expérience significative dans le domaine de la co-création, de la médiation et de la transmission de pratiques auprès de publics éclectiques.

Leur recherche et leur production pourront s’inscrire dans les différents champs esthétiques suivants :

  • • arts visuels et numériques
  • • arts plastiques, design et land art
  • • cultures et pratiques urbaines

A l'interface des partenaires et des référentes du dispositif CLEA de chaque ville, et avec leur soutien, ce collectif d'artistes devra comprendre en son sein un coordinateur dont les missions seront dédiées à la gestion, à l'organisation et au suivi concret de l’ensemble du projet ainsi qu'à sa promotion.

Le socle de cette résidence-mission sera la notion très largement entendue de "territoires urbains en mutation". Ce prisme permettra d'aborder les multiples problématiques constitutives et interdépendantes de ces territoires en mouvement (urbanistiques, environnementales, sociologiques, économiques et culturelles) ainsi que les nombreux enjeux sous-jacents comme la mobilité, l’habitat, les dynamiques citoyennes, les fractures culturelles, intergénérationnelles et numériques , la revalorisation de l’espace public…

Le collectif d’artistes devra s’emparer de ces enjeux pour penser la mise en œuvre de son projet et ses zones d’interventions sur les territoires de Nanterre et de Colombes, en accord avec les partenaires.

A compter de la deuxième année (2020-2021), le CLEA sera étendu à la ville de Bois-Colombes. Les modalités de travail à l’intégration de ce nouveau territoire d’intervention seront à construire dès clôture de cette première année.

Déroulement

La résidence-mission se déploie sur les deux villes de Colombes et de Nanterre, durant 8 mois, continus ou discontinus, entre novembre 2019 et août 2020.
La temporalité de la résidence, à construire pour une répartition équitable des interventions du collectif sur chaque commune, devra toutefois comprendre les phases suivantes :

  • une période d’appropriation du territoire
  • une période de réalisation du projet
  • une période de valorisation

Accompagné par les référentes du dispositif CLEA de chaque ville, le collectif d'artistes co-construit, durant les moments d’appropriation, le projet global qu’il va mener en tenant compte des singularités de chaque territoire et de ses acteurs. Il rencontre ainsi les partenaires potentiels de la résidence, présente son travail et sa démarche artistique ; aux partenaires de présenter leur quotidien et leurs publics et/ou services pour nourrir le projet.
Durant la période de réalisation du projet, les actions menées avec des habitants se co-réalisent, dans un souci de cohérence et de synergie dans l’ensemble du territoire concerné.

Accompagnement et pilotage général de la résidence-mission

La Direction de la Culture de Colombes et la Direction du Développement Culturel de Nanterre ont été désignées par leurs partenaires pour être les opérateurs de cette résidence-mission. Au sein de chaque direction, une référente du dispositif a en charge l’accompagnement des artistes auprès des partenaires, le suivi des questions administratives et techniques, et assure la mise en oeuvre du plan de communication, afin d’assurer la promotion et la valorisation du CLEA.
Un comité de pilotage a en charge la sélection du collectif d'artistes et la bonne mise en oeuvre globale de la résidence-mission. Il rassemble, pour chacune des deux villes, les élus concernés, des représentants des directions de la Culture dont les deux référentes du dispositif CLEA, les responsables de structures ressources et membres des réseaux culturels locaux, un représentant de la DRAC Île-de-France, du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et de l’Éducation Nationale.

Placé sous l’autorité du comité de pilotage, un comité technique, porté conjointement par les deux villes, veille au suivi, à l'évaluation et à la bonne collaboration entre le collectif d'artistes et les partenaires locaux. Il est chargé de garantir la cohérence et la transversalité de la résidence-mission sur le territoire des deux villes.
Il est organisé et piloté par les référentes du dispositif CLEA. Il peut être ouvert à l’ensemble des acteurs locaux et partenaires impliqués dans le projet. Au lancement du projet, un calendrier prévisionnel devra être établi, pour permettre la programmation des différents temps, la promotion de l’œuvre d’une part, le suivi et l’évaluation du projet d’autre part.

Modalités de candidatures

Peut faire acte de candidature tout collectif d'artistes professionnel résidant en France, maîtrisant l’usage oral et écrit de la langue française.

Les éléments à fournir sont :

  • un curriculum vitae des artistes intervenants et/ou du collectif mettant en valeur notamment différents types d’expériences de médiation auprès des publics
  • un dossier de présentation de la démarche du collectif candidat et de sa production existante
  • une note d’intention présentant les premières orientations stratégiques, médiatiques et artistiques du projet proposé, fondée sur la thématique "Territoires urbains en mutation" et tenant compte des particularités des territoires de Colombes et de Nanterre
  • une proposition de déploiement des effectifs du collectif engagé dans la résidence-mission de novembre 2019 à août 2020

Le dossier artistique est impérativement à proposer sous format numérique (PDF ou lien web).

Dans le cas où le collectif d'artistes souhaite enrichir cet envoi d'un DVD, d'un CD ou d’une clé USB pour les oeuvres audiovisuelles et/ou sonores, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale.

L’ensemble du dossier est à adresser jusqu’au dimanche 08 septembre 2019 au plus tard par envoi électronique, impérativement aux deux adresses suivantes :

- direction-culture@mairie-colombes.fr

- culture@mairie-nanterre.fr

Envoi postal, pour les documents physiques complémentaires uniquement, toujours simultanément aux deux adresses :

  • A l'attention de Delphine Ingigliardi, Direction de la Culture 4, place du Général Leclerc, 92 700 Colombes
  • A l'attention d’Aline Adouane, Direction du Développement Culturel 10, rue des anciennes-mairies 92 000 Nanterre

Les candidats sélectionnés seront reçus par le comité de pilotage le jeudi 10 octobre 2019 (lieu à préciser).

Le résultat de la sélection sera communiqué quelques jours plus tard.

Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.

Pour plus d’informations

À Colombes

Delphine Ingigliardi, chargée de coordination CLEA, Direction de la Culture et de la Vie associative Téléphone : 01 47 60 82 91
Aline Adouane, responsable du secteur Action Culturelle Territoriale, Direction du Développement Culturel – Mairie de Nanterre
Téléphone : 01 41 37 52 17 Courriel : aline.adouane@mairie-nanterre.fr

À Nanterre

Aline Adouane, responsable du secteur Action Culturelle Territoriale, Direction du Développement Culturel – Mairie de Nanterre
Téléphone : 01 41 37 52 17 Courriel : aline.adouane@mairie-nanterre.fr

Télécharger l'appel à projets