Dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique, la Communauté de Communes du Sud Avesnois et ses partenaires lancent un appel à candidatures en direction des artistes de tous les domaines d’expression, désireux d’accompagner les habitants du Sud Avesnois dans une démarche renouvelée d’éducation artistique et culturelle…tout au long de la vie.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ? 

Il est recherché en vue de ces deux résidences-missions, qui vont se déployer sur le territoire de la communauté de communes Sud-Avesnois et de l’entité belge de Momignies deux artistes (ou entités artistiques le cas échéant) désireux de s’engager, avec créativité, dans une démarche renouvelée d’éducation artistique et culturelle et de la construire conjointement avec les acteurs locaux. Ces deux résidences-mission ont pour thème : Trouver sa voix/voie ou comment donner forme aux témoignages du territoire et de ses habitants ? 

Qui peut déposer un projet ? 

Cette appel à candidatures s’adresse aux artistes de tous les domaines d’expression. La candidature de duos ou de collectifs artistiques est également envisageable.

Comment participer à l’appel à projets ? 

Première étape : 
Téléchargez l’appel à candidatures

Deuxième étape : 
Envoyez votre dossier de candidature complet à : clea@cc-sudavesnois.fr
Le mail doit porter le sujet : (objet : CLEA 2022 /domaine artistique/ suivi du nom de l’artiste).

Dans le cas où l’artiste-candidat souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il le précisera dans son envoi électronique et adressera ces pièces, par voie postale à l’adresse postale suivante :

COORDINATION DU CLEA – réseau Médi@’pass
P.I.D.E. 2, rue du Général CHOMEL
BP 60 046
59612 FOURMIES CEDEX

Date Limite de candidature : 19 septembre 2021 dernier délai 

Annonce des résultats au plus tard la semaine du 11 au 16 octobre 2021

Le contexte 

Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle, la Communauté de Communes du Sud-Avesnois, la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille se sont engagé dans un contrat local d’éducation artistique (CLEA) se déclinant tout au long de la vie et prenant donc en compte tous les habitants. Celui-ci se mène également en lien avec le Conseil départemental du Nord et le Conseil régional Hauts-de-France et l’entité belge de Momignies.

Tous les partenaires
  • la Communauté de Communes du Sud Avesnois
  • la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France,
  • le Rectorat de l’Académie de Lille,
  • la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Nord
  • la Commune belge de Momignies
  • le Conseil Départemental du Nord