Appel à candidature pour deux résidences-missions 2022/2023 à des fins d’éducation artistique et culturelle prenant place dans le cadre du nouveau Contrat Local d’Éducation Artistique (C.L.E.A.) des villes de Tourcoing et Roubaix. Celui-ci s’adresse aux artistes dont la démarche et les recherches sont traversées par la place du corps et ses représentations.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ? 

Afin de favoriser le rayonnement des résidences, les équipes du CLEA de Roubaix et Tourcoing souhaitent développer la dimension intergénérationnelle du dispositif. Dans cette optique, il semble pertinent d’aborder le respect des différences comme fil conducteur du CLEA, d’autant plus que la lutte contre les discriminations représente un enjeu majeur pour tout citoyen. Ainsi, pour évoquer ce lien entre le domaine artistique et les questions de société, la saison 2022/2023 aura pour thème le corps dans tous ses états.

En vue de ces résidences-missions qui se déploient sur les villes de Roubaix et Tourcoing, il est donc recherché des artistes ou collectifs d’artistes, dont la démarche, inscrite dans le champ de la création contemporaine, implique le corps comme objet de réflexion et d’expérimentation, et/ou met en scène le corps comme outil d’expression artistique.

Les deux résidences-missions sont ouvertes aux artistes de toutes disciplines. Il(s) pourront explorer une ou plusieurs techniques et devront pouvoir travailler de manière autonome ou complémentaire avec certains établissements pour enrichir leurs projets respectifs. L’artiste ou le collectif pourra envisager que les interventions et les rencontres se déroulent in situ. Cette démarche, que l’on souhaite joyeuse, fédératrice de publics et d’énergies, est attendue comme propice au sensible, au décloisonnement, à l’expérimentation, aux échanges et à la re-visitation singulière d’un territoire humain comme géographique et de ses quotidiens.

La période de résidence-mission, à proprement parler, d’une durée de 16 semaines et demie, est prévue entre les mois de janvier et de juin 2023 : les dates de résidence seront précisées avec le/les artiste(s) retenu(s) lors de la sélection.

Comment participer à l’appel à projets ? 

Première étape : 
Téléchargez l’appel à projets 

Appel à candidatures 2022-2023_Roubaix-Tourcoing.pdf

pdf - 488 Ko
Télécharger

Deuxième étape : 
Envoyez votre dossier de candidature complet à l’adresse suivante : clearoubaixtourcoing@gmail.com   

Date limite de candidature : 27 mars 2022 dernier délai 

Annonce des résultats, au plus tard, au 14 mai 2022

Le contexte 

Des partenariats en faveur des vacanciers, reposant sur une articulation organisée entre tourisme à vocation sociale et solidaire d’une part et faits artistiques et culturels d’autre part s’expérimentent en région Hauts-de-France depuis l’été 2017. Pour ce faire, la DRAC Hauts de France et l’UNAT – région Hauts de France ont choisi, après concertation, de privilégier une forme d’intervention plaçant en situation centrale et rayonnante l’artiste et mobilisant plus particulièrement les différents professionnels en activité au sein d’établissements de vacances ou de séjour.

Cette forme d’intervention retenue est la résidence-mission d’appui artistique (Mi.A.A.) qui a été initiée il y a quelques années, en région Hauts-de-France, à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie.
 

Tous les partenaires
  • La Ville de Tourcoing 
  • La Ville de Roubaix
  • la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France,
  • le rectorat de l’Académie de Lille, 
  • la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Nord, 
  • en lien avec le Conseil Départemental du Nord, le Conseil Régional des Hauts-de-France.