Lancement d’un appel à candidatures en vue de quatre résidences-mission dans le cadre du contrat local d'éducation artistique (CLEA) tout au long de la vie de la Communauté d’agglomération Grand Calais Terres et Mers

Quel est le principe de cette résidence-mission ?

Les artistes seront inspirés par le thème « Ré-enchanter le monde », thème pouvant être appréhendé selon des entrées et objectifs très divers. Cette thématique large laisse une grande liberté d’interprétation possible aux artistes qui porteront un regard renouvelé sur le monde qui nous entoure. Les artistes candidats s’attacheront ainsi à présenter leur projet en précisant l’articulation entre le territoire du Calaisis, sa géographie, son histoire, et la thématique proposée.

Qui peut déposer un projet ?

Cet appel à candidatures s’adresse à des artistes ou collectifs de tous domaines d’expression artistique.

Comment participer à l’appel à projet ?

Première étape : téléchargez l'appel à candidatures

AAC CLEA 2021 2022 V2.pdf

pdf - 580 Ko
Télécharger
Deuxième étape

Chaque artiste intéressé par cette offre est invité, avant toute chose :

1- à prendre connaissance, le plus attentivement possible, du document intitulé « Qu’est-ce qu’une résidence-mission ? » https://www.culture.gouv.fr/Media/Qu-est-ce-qu-une-residence-mission
Ce texte fait office de cahier des charges et se veut à ce titre, le plus renseignant possible ;

2- à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe 5 du présent appel, intitulé « le territoire d’action et les partenaires locaux ». Ceci, afin de pouvoir faire acte de candidatures en parfaite connaissance de cause.

Pour candidater, il suffit d’adresser, par envoi électronique uniquement, un dossier rédigé en français, au format PDF comprenant :

1°) une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence-mission. Cette lettre peut également évoquer les éventuelles pistes que propose d’emprunter le candidat en vue de la réalisation de gestes artistiques ;
2°) un curriculum vitae ;
3°) un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique de l’artiste candidat ;
4°) une liste des œuvres / productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant (et éventuellement avant ou après) le temps de résidence (à préciser le cas échéant). Cette liste pourra être utilement accompagnée d’une présentation des différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence.

(**) Il n’y a aucun projet à produire, puisque ce présent appel à candidatures fait déjà état d’un projet très précis aux phases définies et décrites.

L’envoi se fait de préférence par courriel, en un seul fichier au format PDF UNIQUEMENT, à l’adresse suivante cleatoutaulongdevie@grandcalais.fr (sujet : CLÉA 2022 / suivi du nom de l’artiste)

Un accusé de réception validera votre candidature.

La date limite d’envoi est fixée au lundi 22 mars 2021 à 8 h dernier délai.

Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires locaux du CLÉA. Il est possible que ceux-ci émettent le souhait d’entretiens complémentaires, en direct ou à distance, avec le(s) candidat(s) pré-sélectionné(s). Si tel est le cas, ces entretiens se dérouleront courant avril 2021.

Le contexte

Depuis sa création en 2015, “créer du lien, vivre ensemble, permettre l’ouverture aux autres” sont les enjeux qui animent le C.L.E.A. Cela se traduit par la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire qui œuvrent auprès des enfants et des jeunes.

 


Tous les partenaires