Lancement d’un appel à candidatures pour trois résidences-mission dans le cadre du contrat local d'éducation artistique (CLEA) sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Boulonnais.
Quel est le principe de cette résidence-mission ?
Cette résidence-mission prend place dans le cadre d’un Contrat local d’éducation Artistique « L'Enfance de l'art ». Elle s’adresse aux artistes désireux de s’engager, avec créativité, dans une démarche renouvelée d’éducation artistique et culturelle et de la construire conjointement avec les acteurs locaux en direction du public jeune. Cette démarche se veut propice au développement des sensibilités, au décloisonnement, à l’expérimentation, au questionnement individuel comme collectif, à la « revisitation » singulière d’un territoire humain comme géographique, à la poétisation voire à l’enchantement ou au ré-enchantement du quotidien. Après une phase de découverte d’une durée d’une semaine proposée du 18 au 22 octobre 2021 le déploiement de la résidence-mission est prévue du 17 janvier au 6 mai 2022, soit seize semaines, à raison de 5 à 6 jours de présence par semaine.
Qui peut déposer un projet ?
Cet appel à candidatures s’adresse aux artistes de la musique, de la danse et des arts plastiques désireux d’accompagner les jeunes de l’agglomération boulonnaise dans une démarche renouvelée d’éducation artistique et culturelle.
Comment participer à l’appel à projet ?
Première étape : télécharger le dossier de candidatures
Deuxième étape
Chaque artiste intéressé par cette offre est invité, avant toute chose :
1. à prendre connaissance le plus attentivement possible du document intitulé « Qu’est -ce qu’une résidence- mission »,
Ce texte fait office de cahier des charges et il se veut, à ce titre, le plus renseignant possible.
2. à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe 3 « le territoire d’action et les partenaires locaux ».
Tout ceci doit permettre à chaque artiste de pouvoir faire acte de candidature en parfaite connaissance de cause. Et, si tel est le cas, la démarche est la suivante, il suffit d’adresser, par envoi électronique uniquement, sous format PDF, un dossier rédigé en français, comprenant :
1. une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence-mission*. Cette lettre peut également évoquer les éventuelles pistes que propose d’emprunter le candidat en vue de la réalisation de gestes artistiques (*)
2. un curriculum vitae
3. un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la dé- marche artistique du candidat
4. une liste des œuvres / productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant (et éventuellement avant ou après) le temps de résidence (à préciser le cas échéant). Cette liste peut être utilement accompagnée d’une autre présentant les différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence.
(*). Il n’y a toutefois aucun projet à produire, puisque ce présent appel à candidatures fait déjà état d’un projet très précis aux phases définies et décrites, auxquels chaque candidat adhère, de fait.
L’adresse d’envoi est : asergent@agglo-boulonnais.fr
(sujet : CLEA/ domaine artistique / suivi du nom de l’artiste).
La date butoir est fixée au 9 Avril 2021.
Dans le cas où l’artiste-candidat souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l’adresse suivante :
Communauté d'agglomération du Boulonnais.
1 bd du bassin napoléon BP 755
62 321 Boulogne-sur-Mer cedex
Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires locaux et régionaux du CLEA.
Les noms des artistes retenus seront annoncés mi-mai 2021 au plus tard.
Le contexte
Ces résidences-mission prennent place dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA) qui rassemble de manière pluriannuelle, les différents pouvoirs publics précités. Le CLEA est à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes, en formation, étudiant ou pratiquant leurs loisirs sur le territoire de l'intercommunalité. Par ailleurs, ce CLEA se décline « tout au long de la vie » et s’adresse également à l’ensemble de la population du territoire.
Amélie Sergent
Médiatrice culture - communauté d'agglomération du Boulonnais
Tel : 03 21 10 39 55
Mél : asergent@agglo-boulonnais.fr
Tous les partenaires
- Communauté d’agglomération du Boulonnais : http://www.agglo-boulonnais.fr/