Appel à candidatures en direction d’artistes ou de collectifs de tous domaines d’expression artistique pour 5 résidences-mission dont une résidence souhaitée dans les domaines de l’écrit, de l’illustration ou du conte autour de « Mes espaces de vie, ma bulle d’air »
Cadre de la résidence-mission
Ces 5 résidences-missions sont proposées par la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin en partenariat étroit avec la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille – Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) et la Direction départementale des services de l’Éducation nationale (DASEN – Pas-de-Calais) et en lien avec le Conseil régional Hauts-de-France et le Conseil départemental du Pas-de-Calais.
Cette résidence-mission prend place dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (CLEA) qui rassemble de manière pluriannuelle, les différents pouvoirs publics précités.
Le CLEA 2021/2022 est en priorité à destination des 3-25 ans : enfants, adolescents et jeunes adultes en formation ; les jeunes pratiquant leurs loisirs sur le territoire de l'intercommunalité. Toutefois, un travail intergénérationnel peut se concrétiser, voire est encouragé selon les projets des participants.
À propos
Le choix du thème, « Mes espaces de vie, ma bulle d’air », est en lien avec le projet de la collectivité : transformations urbaines, aménagements paysagers, innovation environnementale, le numérique, la culture, l’éducation ou encore le sport.
Les artistes s’attacheront à présenter leur projet en précisant les articulations possibles avec le territoire de l’agglomération de Lens-Liévin, ses habitants, son histoire ou encore ses projets et la thématique proposée (ex : projet de territoire de l’agglomération, actions du Pays d’art et d’histoire, programmation des acteurs culturels, socio-culturels, …).
Enjeux et objectifs :
- permettre aux enfants, aux jeunes et aux habitants du territoire de bénéficier dans leurs temps de scolarité, d’apprentissage, de formation, de loisirs, d’un certain nombre de contacts privilégiés, d’une proximité active et
désintimidante avec la création contemporaine et avec les artistes. - contribuer ainsi au développement de l’esprit critique, de la curiosité et de l’imaginaire de ces enfants, jeunes et habitants du territoire.
- participer, de manière concrète autant que sensible, à la mise en œuvre par les enseignants et les professionnels de l’éducatif, du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) initié par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ; ceci en partenariat étroit avec les acteurs artistiques et culturels, avec le monde associatif déjà en action sur le territoire.
- agir ainsi collectivement en faveur d’une éducation artistique cohérente à l’échelle intercommunale, se développant sur tous les temps.
- et, plus généralement, réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture et augmenter de manière significative, le nombre d’enfants, de jeunes et de familles concernées. L’ambition étant bien d’avoir la plus large diffusion possible.
Résidence à temps complet, soit 17,5 semaines de présence effective à répartir sur la période de résidence, la période d’immersion et le travail de lecture et réflexion incluses.
- Découverte et immersion : du lundi 04 octobre au mercredi 13 octobre 2021 (9 jours)
- Temps de lecture et réflexion sur les fiches d’intention : 1 jour courant décembre 2021
- Déploiement de la résidence-mission : du lundi 7 mars au mercredi 22 juin 2022 (15,5 semaines)
- Date limite de candidature : 14 janvier 2021 inclus dernier délai
- Annonce des résultats : Fin avril 2021