5 résidences-mission du 1 février a 9 juin 2021 autour de la thématique "Je vais bien, merci!", artistes/collectifs de tous domaines d'expression artistique

Cadre de la résidence-mission

Cette résidence-mission prend place dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (CLEA) de la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin qui rassemble de manière pluriannuelle, les différents pouvoirs publics partenaires.
Le CLEA 2020/2021 est en priorité à destination des 3-25 ans : enfants, adolescents et jeunes adultes en formation, étudiant ou pratiquant leurs loisirs sur le territoire de l’intercommunalité. Toutefois, un travail intergénérationnel peut se concrétiser, voire est encouragé selon les projets des participants.

À propos du présent appel

Il est recherché, en vue de cinq résidences-mission qui vont se déployer sur le territoire de la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin, des artistes professionnels de tous domaines d’expression artistique dont une résidence souhaitée dans les domaines de l’écrit, de l’illustration ou du conte, et dont la recherche et la démarche, délibérément inscrites dans le champs de la création contemporaine, sont régulièrement ou ponctuellement traversées par un intérêt portant sur la thématique de la recherche du bien-être.

La question du bien-être, du mieux-être et de l'estime de soi sont au cœur de ce sujet. Les pistes potentielles de réponses sont l'activité physique, l’échange et la rencontre à travers des pratiques artistiques, l’appropriation de lieux de vie et de culture, l'alimentation, le jardinage, la cuisine...

Calendrier

La période de résidence, à proprement parler, est prévue, pour les 5 artistes, du 1er février au 9 juin 2021 avec une pause du 13 février au 7 mars. Il s'agit d'une résidence à temps complet, soit 17.6 semaines de présence effective (un total de 88 jours travaillés) à repartir sur la période de résidence, semaine d'immersion et travail de lecture et réflexion incluses.