La communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, avec ses partenaires, lance un appel à candidatures en direction des artistes de tous domaines d’expression artistique en vue de 3 résidences-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ? 

Il est recherché en vue de trois résidences-mission qui vont se déployer sur le territoire de la communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral (CUD), trois artistes professionnels de tous domaines d’expression artistique, et dont la recherche et la démarche sont délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine.

La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 28 novembre 2022 au 16 juin 2023. Il s’agit d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs ou non, dont les dix-sept semaines et demie de présence effective (soit un total de 90 jours ouvrés) sont à répartir sur la période de résidence.

Le calendrier se déroule de la façon suivante :

  • La semaine d’immersion sur le territoire du 28 novembre au 02 décembre 2022.
  • La phase de déploiement du 30 janvier au 16 juin 2023.

Comment participer à l’appel à candidatures ? 

Première étape : 
Téléchargez l’appel à projets 

Appel à candidatures CLEA EAC CUD 2023.pdf

pdf - 483 Ko
Télécharger

 

Deuxième étape : 
Envoyez votre dossier de candidature complet, au format PDF à l’adresse suivante : marie-noelle.vermeulen@cud.fr (sujet : CLEA 2023 – suivi du nom de l’artiste)

Dans le cas où l’artiste-candidat souhaitant enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il le précise dans son envoi électronique et adresse ses pièces, par voie postale à l’adresse suivante :

Communauté urbaine de Dunkerque - Direction de la Culture
À l’attention de Marie-Noëlle Vermeulen
Pertuis de la Marine
BP 85530 - 59386 Dunkerque Cedex 1

Date limite de candidature : 9 mai 2022 dernier délai 

Annonce des résultats 30 juin 2022 au plus tard 

 

Le contexte 

Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, la communauté urbaine de Dunkerque s’est fixée comme objectif ambitieux de généraliser l’éducation artistique et culturelle, pensée tout au long de la vie, s’adressant ainsi à l’ensemble des habitants du territoire quel que soit leur âge et à tous les professionnels de la culture, du champ social, de la vie associative, etc. qui le composent.

La communauté urbaine de Dunkerque a mis en œuvre, en collaboration avec la DRAC et l’Éducation Nationale un Contrat local d’Éducation artistique, pour les périodes 2012-2015 puis 2016-2018.
Au sortir de 6 années riches en expériences, et confirmant l'impact très positif de ce dispositif auprès du public ciblé, mais également auprès des équipes éducatives et de l'entourage familial, la CUD a formulé le souhait de poursuivre une action "post-CLEA" en s’étendant à tous les âges de la vie, permettant, par le biais de résidences-mission, de favoriser des rencontres et des expériences artistiques fortes entre les populations du territoire intercommunal et des artistes invités à cet effet.

Tous les partenaires