La Communauté d’agglomération du Boulonnais et ses partenaires, lancent un appel à candidatures en vue de deux résidences-missions en direction des musiciens et des danseurs, chorégraphes.  

Quel est le principe de cet appel à candidatures ? 

Il est donc recherché, en vue de ces deux résidences-missions qui vont se déployer sur le territoire de la Communauté d'agglomération du Boulonnais, des artistes relevant de la musique et de la danse, désireux tout simplement de s’engager, avec créativité, dans une démarche renouvelée d’éducation artistique et culturelle et de la construire conjointement avec les acteurs locaux.

La résidence s’organise de la manière suivante :

  • Une phase de découverte d’une durée d’une semaine est proposée en amont de la résidence, du 28 Novembre au 02 Décembre 2022.
  • La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 27 Février au 16 Juin 2023, soit seize semaines, à raison de 5 à 6 jours de présence par semaine, avec une première période du 27 Février au 03 Mars 2023 dédiée à la préparation des gestes artistiques.

Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs, dont dix-sept semaines et demie de présence effective sont à répartir sur la période de résidence, semaine d’immersion incluse.

Comment participer à l’appel à candidatures ?

Première étape : 
Téléchargez l’appel à projets 

AAC musique.pdf

pdf - 660 Ko
Télécharger

Deuxième étape : 
Envoyez votre dossier de candidature complet à : asergent@agglo-boulonnais.fr (sujet : CLEA/ domaine artistique / suivi du nom de l’artiste)

Dans le cas où l’artiste-candidat souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l’adresse suivante : 

Communauté d'agglomération du Boulonnais.
1 bd du bassin Napoléon
BP 755
62 321 Boulogne-sur-mer cedex

Date limite de candidature : 29 mai 2022 dernier délai 

Annonce des résultats fin mai 2022 au plus tard 

Le contexte 

Cette résidence-mission prend place dans le cadre d’un Contrat Local d’Éducation Artistique Tout au long de la vie qui rassemble les différents pouvoirs publics cités. 

Ces partenaires sont en mesure de lancer cette offre sachant qu’ils peuvent l’appuyer sur la force et l’énergie collectives des très nombreux acteurs locaux. Il est ici fait allusion aux professionnels de l’enseignement, de l’éducation populaire, de la culture, de l’action sociale, de la santé, de la justice, du temps libre, etc, mais aussi aux acteurs non professionnels du monde associatif, toutes ces personnes étant de potentiels démultiplicateurs des quatre présences artistiques, leur permettant de rayonner au maximum. 
 

Tous les partenaires
  • la Communauté d’agglomération du Boulonnais,
  • la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
  • le Rectoral de l’Académie de Lille
  • la Direction des services départementaux de l’Education Nationale du Pas-de-Calais
  • le Conseil Départemental du Pas-de-Calais,
  • en lien avec le Conseil Régional des Hauts-de-France