Dans le cadre du contrat local (100%) éducation artistique et culturelle, la communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry (CARCT) et ses partenaires lancent un appel à candidatures en direction de tous les chanteurs et/ou musiciens, en vue d’une résidence-mission menée à des fins d’Education Artistique et Culturelle
Quel est le principe de cette résidence-mission ?
C’est dans ce cadre que pour la troisième année consécutive, les partenaires précités ont souhaité proposer trois résidences-missions destinées à trois artistes, compagnies ou collectifs invité(e)s à venir résider sur le territoire et à expérimenter artistiquement et culturellement avec ses habitants et en particulier sa jeunesse.
La résidence-mission qui fait l’objet de ce présent appel à candidatures sera attribuée à un(e) artiste, un collectif ou une compagnie dont la recherche et la pratique sont liées au monde du chant et/ou de la musique.
Les trois résidences-missions se dérouleront en même temps. Les deux autres appels sont lancés en direction de tous les artistes :
- du cirque et des arts de la rue
- de l’illustration jeunesse et la bande-dessinée
Qui peut déposer un projet ?
En vue de cette résidence-mission qui va se déployer sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry, il est recherché un(e) artiste, une compagnie ou un collectif appartenant au monde du chant et/ou de la musique.
L’artiste ou la compagnie doit :
- Suivre une démarche, une recherche et une production qui s’inscrivent dans le champ de la création contemporaine, attestant d'une pratique confirmée liée au monde du chant et/ou de la musique.
- Avoir déjà à son actif une production conséquente et être en mesure de s'impliquer pleinement dans ce type particulier d'action que représente la résidence-mission,
- Être également en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative et culturelle.
Comment participer à l’appel à projets ?
Première étape :
Téléchargez l’appel à candidatures
Deuxième étape :
Adressez, par envoi électronique uniquement, au format pdf, un dossier comprenant les éléments demandés dans l’appel à candidatures ci-dessus à l’adresse suivant : isabelle.escande@carct.fr, en précisant dans l’objet du mail : Résidence musique // suivi de votre nom
Date limite de candidature : 4 avril 2021, minuit
Les différentes candidatures reçues sont examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires locaux du 100% EAC.
Le nom de l’artiste retenu(e) sera annoncé fin mai 2021 au plus tard
Le contexte
Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle, la communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry (02), la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC) et l’académie d’Amiens se sont engagés dans un contrat de partenariat qui s’inscrit dans une expérimentation nationale intitulée 100 % EAC et concernant dix sites expérimentaux sur le territoire français.
Ce contrat local (100%) éducation artistique se mène également en lien avec le conseil régional Hauts-de-France et le conseil départemental de l’Aisne.
Isabelle Escande, coordinatrice du 100% EAC
06 99 39 46 26
isabelle.escande@carct.fr
Tous les partenaires
- La direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France
- Rectorat de l’académie d’Amiens
- La direction des services départementaux de l’éducation national de l’Aisne
- En lien avec le conseil régional des Hauts-de-France et le conseil départemental de l’Aisne