La Délégation Académique à l’Action Culturelle (​DAAC​) de l’académie de Poitiers et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle Aquitaine (​DRAC​) lancent pour la cinquième année des appels à projets en Éducation Artistique et Culturelle auprès des écoles, collèges et lycées publics de l’Académie de Poitiers.

L’objectif est de faciliter la mise en œuvre de projets spécifique répondant à l’ambition nationale du « 100% EAC » sur temps scolaire, partagée entre les ministères de l’éducation nationale et de la culture.

Trois dispositifs sont proposés aux établissements scolaires, aux artistes et acteurs culturels :
- CAP BD, dispositif EAC spécifique pour les projets en bande dessinée
- ÉCLAIRCIES et ECLAIRCIES MÉDIAS dispositif de résidence territoriale d’artiste ou de journaliste et PACTE (décliné en 3 formats) dispositif soutenant un projet EAC territorial et qui font l'objet d'Appels à projets distincts.Ces dispositifs complètent les politiques territoriales portées par la DRAC des Contrats de territoire en EAC (CTEAC), signés entre la DRAC, le Rectorat de Poitiers et les collectivités territoriales. 

INTENTION / PRÉSENTATION DE CAP BD

L’appel à projet CAP BD permet d’offrir aux établissements dont le projet a été retenu un soutien méthodologique et un financement partiel du projet d’éducation artistique et culturelle.

Ce soutien et financement facilitent l’ambition nationale du « 100% EAC » : chaque élève doit pouvoir, tout au long de son parcours scolaire, bénéficier annuellement d’actions d’Éducation Artistique et Culturelle.

Cap BD est un dispositif qui vise à impulser des projets sur la bande dessinée en lien avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI) à Angoulême. En effet, la renommée mondiale de cette structure invite à développer, sur notre territoire, l’utilisation de la bande dessinée comme forme d’expression artistique à part entière et comme support pour les apprentissages. La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image et le rectorat de Poitiers proposent cet appel à projet afin d'accompagner les équipes pédagogiques et éducatives dans la construction du parcours d'éducation artistique et culturelle.

Cette ouverture culturelle permet d'établir des liens entre toutes les disciplines et d'enrichir les moyens d'expression. De plus, dans le cadre de la réforme du collège, elle peut être un élément de continuité au sein du cycle 3 et un support pédagogique, notamment dans les EPI au sein du cycle 4. Les classes de préparation à l’enseignement professionnel (3 ème PEP), dans le cadre du cycle 4, sont bien naturellement concernées par cet appel à projet.

Partenaire culturel de proximité et de renommée internationale, la CIBDI offre à la fois un accompagnement des pratiques pédagogiques et une ouverture culturelle et artistique en mesure de nourrir et stimuler les projets.

PUBLICS CONCERNES :

- Tout établissement du second degré.
- Le porteur de projet doit êLes candidatures sélectionnées prioritairement sont les suivantes : Etablissements en REP, établissements ruraux, classes ULIS, SEGPA, lycées professionnels.tre une équipe enseignante de différentes disciplines autour d’une classe.

CAHIER DES CHARGES ET DOSSIER DE CANDIDATURE A TELECHARGER :

Dépôts des candidatures sur l’application ADAGE au plus tard le 15 juin 2021, délai de rigueur.

CONTACTS

Claire SIMON : conseillère lecture-écriture à la Délégation académique à l’action culturelle, Académie de Poitiers - claire.simon@ac-poitiers.fr
Gwenaëlle DUBOST,
conseillère action culturelle et territoriale, DRAC Nouvelle-Aquitaine, 102 Grand'Rue, 86000 Poitiers - gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr (départements 17, 79 et 86)
David REDON, conseiller action culturelle et territoriale, DRAC Nouvelle-Aquitaine, 6 Rue Haute de la Comédie, 87000 Limoges –  david.redon@culture.gouv.fr (département 16)