C'est mon patrimoine ! est une opération d'éducation artistique et culturelle proposant à un public d'enfants et d'adolescents des pratiques artistiques dans les lieux de patrimoine pendant les vacances scolaires.

 

Depuis sa création, cette opération connaît un franc succès. Chaque année, elle offre l'opportunité aux publics cibles des territoires prioritaires, de la politique de la ville, périphériques ou ruraux, une découverte de la diversité des patrimoines, accompagnée d'une pratique artistique exigeante, répondant ainsi à l'objectif de généralisation de l'éducation artistique et culturelle (EAC).

Cette opération est menée conjointement par le ministère de la Culture et le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (Agence nationale de la cohésion des territoires) dans le cadre des objectifs communs d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées, d’émancipation par les arts et la culture, et de cohésion sociale.

Malgré l'impact de la crise sanitaire, plus de 55 lieux patrimoniaux se sont mobilisés en Ile de France en 2021 pour développer, en partenariat avec des acteurs éducatifs, associatifs et culturels des projets rencontrant une participation élevée des habitants, témoignant une fois de plus du succès du dispositif.

L’édition 2022 vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines (ensembles urbains, patrimoine immatériel, patrimoine rural de proximité, friches industrielles, par exemple), avec des pratiques artistiques et culturelles diverses (ateliers de pratiques artistiques, balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple).

Elle tend également à conforter les temporalités instaurées pour la campagne précédente :

  • Possibilité de dérouler les activités durant l’ensemble du temps extrascolaire, lors de toutes les vacances scolaires (et pas seulement durant la période estivale) ou les jours de loisirs dans l’année (mercredis, samedis) ;
  • Mise en avant des temps de restitution des projets, ouverts à tous les publics, par exemple en lien avec les Journées européennes du patrimoine.

C’est mon patrimoine ! vise toujours un objectif minimal de 60% de jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, apprécié au niveau de chaque région.

Candidature

Le dispositif est coordonné, au niveau national, par la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturel (DG2TDC) du ministère de la Culture, et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Au niveau régional, il est piloté par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France et la Préfecture de région

Le cahier des charges de l’opération C’est mon patrimoine ! 2022 :

Dossier de candidature à envoyer avant le 20 mars 2022 à 12H00

dépôt unique des dossiers via la plateforme "Mes Démarches simplifiées" :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/operation-c-est-mon-patrimoine-2022-idf

  • Formulaire de candidature (à joindre au moment du dépôt sur la plateforme "Mes démarches simplifiées") :

Télécharger le formulaire de candidature (word et pdf)

Formulaire de candidature-CMP 2022.docx

doc - 105 Ko
Télécharger

Formulaire de candidature-CMP 2022.pdf

pdf - 287 Ko
Télécharger

Communication

Les structures dont les projets seront retenus s’engagent à réaliser la saisie en ligne des informations concernant leur programme dans les délais impartis, afin que les projets soient valorisés dans le cadre de la communication nationale. Toute communication réalisée par les organisateurs des projets dans le cadre de "C’est mon patrimoine !" devra mentionner le caractère national de l'opération, reprendre son logo, se baser sur les outils de communication fournis par le ministère de la culture, et mentionner les partenariats nationaux.

Contacts

- ariane.salmet@culture.gouv.fr (Drac IDF)

- pref-mission-ville@paris.gouv.fr, - Juliette.paolotti@paris.gouv.fr (Préfecture de région IDF)

Documents à télécharger

Formulaire de candidature - CMP 2022 (format word et fichier pdf)

Formulaire de candidature-CMP 2022.docx

doc - 105 Ko
Télécharger

Formulaire de candidature-CMP 2022.pdf

pdf - 287 Ko
Télécharger

Cahier des charges - CMP 2022

Cahier des charges-CMP 2022.pdf

pdf - 676 Ko
Télécharger