Le programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut pour la photographie vise à développer et à croiser des approches diverses autour de la photographie – histoire de la photographie, anthropologie des images, études visuelles et recherche en arts plastiques.

Pour la seconde édition de son programme de soutien à la recherche et à la création, l’Institut pour la photographie propose d’interroger les liens entre photographie et culture visuelle populaire, et plus précisément les imaginaires collectifs. Entre culture visuelle, anthropologie visuelle, sciences sociales, politique de l’actualité et histoire de l’art, on pourra appréhender la manière dont la photographie enclenche ou réactive des récits partagés, mais aussi comment elle exhume ou crée de toute part des imaginaires collectifs.

L’appel à candidature est ouvert aux étudiants en doctorat, chercheurs universitaires ou indépendants, commissaires d’expositions et artistes, quel que soit leur âge ou leur nationalité, souhaitant réaliser un projet inédit – étude, publication, exposition ou œuvres – répondant à la thématique annoncée. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.

L’Institut pour la photographie octroie quatre bourses annuelles de 15 000 euros pour la conception et la réalisation d’un projet inédit. Les frais de voyage et de séjour pour des présences physiques aux événements-rencontres organisés au cours du programme sont pris en charge par l’Institut de la photographie dans la limite d’un montant de 1 000 euros.

Date limite de dépôt des candidatures : le 4 octobre 2019 – minuit heure française.

Télécharger le fichier d'approche thématique et le règlement de la seconde édition du programme de bourses de soutien à la recherche et à la création de l’Institut de la photographie > 

Thème 2e édition du programme de bourses de soutien à la recherche et à la création

pdf - 264 Ko
Télécharger

Règlement du programme de bourses de soutien à la recherche et à la création

pdf - 1 Mo
Télécharger