Soutien à la programmation des musiques actuelles en milieu rural et en territoires faiblement couverts en offres culturelles en Auvergne-Rhône-Alpes

Objectifs du dispositif
Si le territoire régional est riche d’une grande diversité d’acteurs œuvrant en faveur de la diffusion musicale, on y observe cependant un important déséquilibre entre zones urbaines et rurales dans l’offre proposée.
La fusion entre la Région Auvergne et la Région Rhône-Alpes en 2015 rend plus visible ce déséquilibre territorial, notamment au niveau de l’offre de musiques actuelles en milieu rural, ou sur des territoires faiblement couverts en offre culturelle. Ce dispositif a pour vocation de prendre en compte les disparités entre des territoires ruraux peu dotés et des métropoles qui concentrent l’offre culturelle. Lorsque l’offre culturelle existe sur ces territoires elle est le plus souvent événementielle et estivale. L’objectif est ici de favoriser une offre structurée à l’année et sur des temps ou il n’y a pas d’autre propositions.

Le présent appel à projets doit permettre :

► D’assurer une présence artistique sur l’ensemble du territoire régional et de répondre aux besoins et manques identifiés dans les zones où l’offre culturelle est faible.

► De repérer les structures en mesure d’y répondre et de mieux cerner les modalités de mise en œuvre des projets qu’elles développent dans le champ des musiques actuelles.

► De soutenir les initiatives nouvelles respectant les conditions professionnelles en matière d’emploi et d’accueil des spectacles ainsi que du public, dans une perspective de développement de l’emploi artistique pérenne en région (des initiatives existantes pourront exceptionnellement être éligibles, sous réserve qu’elles répondent aux objectifs de cet appel à projets et qu’elles soient dans une dynamique de pérennisation)
►  D’améliorer l’articulation entre les actions menées dans le cadre du Contrat de filière et les différents dispositifs de droit commun.