La SACD, Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, lance un appel à projet national de soutien à la création et aux auteurs et autrices des Arts de la Rue et de l’Espace Public. Ces créations peuvent être textuelles ou non, fixes ou déambulatoires, interactives ou non.

« Auteurs d’Espaces »  offre une aide à la création et participe à la diffusion des projets retenus dans les festivals partenaires qui sont, en 2022 : Chalon dans la rue, le Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac ainsi que le festival Parade(s) à Nanterre. 

Eligibilité

Les spectacles seront des créations originales basées sur un travail d’écriture (textuelle ou non textuelle), comportant une véritable dramaturgie (tous types de scénographie et de distribution sont possibles).

Sont éligibles :

  • Les créations ayant vu le jour en 2021 (maximum 10 représentations).
  • Les œuvres en cours de création : les œuvres en cours d’écriture ou de montage doivent être totalement finalisées pour la fin mai 2022 (première du spectacle possible début juin 2022).

NB : il est conseillé fortement aux compagnies lauréates d’avoir, si possible, testé en public leur création avant leur présentation dans l’un des trois festivals partenaires. Pas plus d’une dizaine de fois, naturellement.

Candidatures

Les candidatures seront impérativement déposées en ligne via le portail des soutiens : https://sacd- beaumarchais.fr/fr/user/login/

Au moment du dépôt du dossier, les éléments suivants seront notamment demandés :

  • un dossier artistique comprenant la présentation du projet, la note d’intention de l’auteur, des co-auteurs ou du directeur artistique, le synopsis, l’historique de la compagnie, les cv de tous les participants, les partenaires du projet
  • éventuellement d’autres documents de présentation comme des éléments de texte ou storyboard, des extraits de presse etc.
  • un calendrier avec la date (prévisionnelle ou certaine) et le lieu de la première représentation
  • un budget prévisionnel de production
  • pour les documents audio et vidéo, indiquer le lien internet

NB : Le projet doit stipuler très précisément le nombre de personnes nécessaires à sa représentation. Seules ces personnes seront prises en compte dans le calcul des aides attribuées.

Date limite de dépôt des dossiers : 20 janvier 2022

La sélection des projets s’effectue lors d’une commission unique réunissant un comité d’artistes/auteurs et autrices des Arts de la Rue et de l’Espace Public et les directeurs des festivals partenaires. Tous ensemble, les membres du jury retiendront, en 2022, un maximum de 6 projets.

Aide à la création et programmation dans un festival partenaire

Les compagnies lauréates bénéficieront d’une aide à la création (montant maximum de 10.000 € selon la dimension des projets) et seront programmées (pour au moins deux représentations) dans l’un des festivals partenaires de la SACD en 2022 : soit dans le cadre de Chalon dans la rue, du Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac ou du Festival Parade(s) à Nanterre.

La SACD, en plus de l’aide à la création qu’elle verse à la compagnie lauréate, octroie une aide à la diffusion à chaque festival partenaire. Cette aide prend la forme d’un forfait pour l’accueil de la première représentation de chaque spectacle lauréat (dans le respect de la convention collective en vigueur).


Contact/informations : actionculturellesv@sacd.fr

Téléchargez l’intégralité de l’appel à projet 2022