L’Association des Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP), réseau labellisé par le ministère de la Culture lance à nouveau son appel à projets de toutes formes artistiques s'inscrivant dans l'espace public. Les compagnies sélectionnées bénéficieront des moyens de production mutualisés par le réseau des CNAREP.

L’Association des Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) renouvelle son invitation aux artistes, compagnies et collectifs, toutes disciplines confondues, qui souhaitent inventer en totale liberté dans l’espace public. Le dispositif permet de les accompagner à l’endroit de la note d’intention, de l’esquisse d’une œuvre singulière. Il ne s’adresse pas à des propositions déjà inscrites dans une démarche de production.

Procédure et calendrier

  • Avant le 18 février 2022 minuit, les artistes, compagnies et collectifs peuvent adresser par mail à l’adresse hors-cadre@cnarep.fr une note d’intention d’un projet de création, d’une démarche singulière pour l’espace public nécessitant l’intervention des CNAREP réunis. À ce stade, aucune forme n’est requise et aucun dossier type n’est à remplir. La note d’intention, synthétique, doit s’accompagner d’une présentation du porteur de projet.
  • Avant le 30 mars 2022, seront révélés les noms de 6 artistes ou compagnies au maximum qui percevront une bourse d’écriture de 6 000 € pour écrire, préciser et développer leur projet. Des rencontres avec les membres de « Hors cadre » pourront être mises en place.
  • Avant le 10 septembre 2022 minuit, chacun des artistes retenus adressera un dossier détaillé dans lequel seront précisés le propos, la démarche, la forme envisagée et un premier budget prévisionnel de création.
  • ​Avant le 23 septembre 2022, 1 à 3 projets seront choisis pour bénéficier des moyens de production de « Hors cadre ».
Contact

Anne Maguet
06 61 40 90 95
coordination@cnarep.fr

Téléchargez l'appel à projets

AAP_Hors-Cadre_2022

pdf - 2 Mo
Télécharger

Les 6 projets présélectionnés par le dispositif « Hors cadre » 2022

L’Association des Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) a annoncé fin mars les 6 projets présélectionnés pour l’édition 2022 de « Hors Cadre ».

Il s'agit de :

  • La Fondation du Rien, de Nicolas Hérédia, Compagnie La Vaste Entreprise
  • Espérance de vi(ll)e, de Véronique Pény et Abigaël Lordon, Compagnie KMK
  • Teach me (to be) French, d’Itzik Giuli
  • À la recherche du temps retrouvé, Compagnie Kiroul
  • Dans les hôtels, Invasion subtile d’identité, de Margo Chou 
  • Collüsiion, de Jérôme Michez


Les équipes artistiques recevront une bourse à l’écriture d’un montant de 6 000 € leur permettant d’affiner leur projet.

D’ici le 23 septembre 2022, un à trois projets seront choisis pour bénéficier des moyens de production de « Hors cadre ».

Les Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP)

La structuration des centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public et leur inscription parmi les réseaux labellisés en 2010 est l’aboutissement d’une politique de soutien du ministère de la Culture en faveur du secteur des arts de la rue et de l’espace public mise en œuvre depuis une vingtaine d’années.

Les CNAREP accompagnent les projets artistiques et culturels pour l'espace public ainsi que les parcours des artistes en prenant appui sur leur territoire d'implantation. Ce sont les établissements de référence pour la création, la diffusion et la présentation aux publics de projets artistiques conçus pour l’espace public. Ils participent à la reconnaissance et à la qualification des arts de la rue et de l’espace public. 
Il existe aujourd’hui 14 CNAREP répartis sur l’ensemble du territoire national.