La compagnie des Enfants Sauvages (Charleville-Mézières) a lancé, lors du festival mondial de théâtre de marionnettes, un appel à textes francophones à destination des auteurs qui écrivent pour ou avec la marionnette.

"Autre chose est possible"

Appel à textes francophones à destination de la marionnette

L’objectif est de permettre aux auteurs et aux marionnettistes du monde entier de se rencontrer.

Pour faire écho à ce que nous venons de vivre, tous, collectivement, mais aussi pour entrer en résonance avec la pratique des marionnettistes qui, depuis toujours, proposent d'autres modes de représentations, la thématique de ce premier appel sera " Autre chose est possible ".

Le projet se déploie sur deux saisons, 2021/2022 et 2222/2023.
La première est consacrée à l'étude et à la sélection des textes reçus, la seconde permettra la création des textes lauréats et l'édition d'un ouvrage compilant 10 des 50 textes reçus. 
Ces deux saisons seront ponctuées d'événements culturels.

Conditions de participation

  • toute personne écrivant en français (ou quelque chose qui y ressemble - toutes les mutations - transformation - délire de la langue - tous les patois, les créoles - toutes les musiques et tous les accents sont les bienvenus...) ;
  • le texte, jamais joué, ni publié, doit être destiné à la marionnette (un seul texte par auteur) et ne doit pas excéder 45 minutes en lecture ;
  • l'auteur devra télécharger et remplir la fiche de présentation de son œuvre en justifiant l'aspect marionnettique de celle-ci (formulaire téléchargeable sur www.compagnielesenfantssauvages.org)
  • les 50 premiers textes reçus seront étudiés.

Date limite de transmission des textes

Mardi 30 novembre 2021

Les auteurs sont invités à s’inscrire sur une plateforme dédiée en remplissant un formulaire.

Comité de lecture

Un comité de lecture international, constitué en lien avec le Théâtre Halle Roublot de Fontenay-sous-Bois, sera chargé de la sélection. Trois Textes lauréats seront retenus.

Un projet soutenu par la DRAC Grand Est, dans le cadre de l’appel à projets « Vie littéraire » (dispositif de soutien aux projets interprofessionnels), le Centre Nationale du Livre, la Région Grand Est.

Règlement complet à télécharger ci-dessous

appel_a_texte_autre_chose_est_posssible_marionnette.pdf

pdf - 390 Ko
Télécharger

et sur le site de la compagnie des Enfants sauvages