L’Académie de France à Rome – Villa Médicis annonce l’ouverture du concours de sélection des pensionnaires 2021-2022, qui seront accueillis à la Villa Médicis à Rome à partir de septembre 2021 pour une résidence de création, d’expérimentation ou de recherche d’une durée de 12 mois.

Le concours s’adresse à des artistes, créateurs et créatrices, chercheurs et chercheuses déjà confirmés, francophones, sans critère de nationalité. Il est possible de se porter candidat au titre de toutes les disciplines de la création artistique et des métiers d’art ainsi que de l’histoire et de la théorie des arts, de la restauration des œuvres d’art ou des monuments.

Les pensionnaires bénéficient d’une bourse de résidence allouée mensuellement et disposent d’un logement individuel meublé ainsi que d’un espace de travail (ateliers ou bureaux en fonction des disciplines et des profils). La Villa Médicis est par ailleurs équipée d’une bibliothèque comptant près de 37 300 volumes avec un fonds ancien, notamment musical, d’une salle de projection (100 places assises) et d’un laboratoire photographique.

Le nombre maximal de bourses de résidence attribuées au titre de 2021-2022 est fixé à seize. Les conjoints et enfants des pensionnaires sont également accueillis à la Villa Médicis, dans la limite des capacités d’accueil de l’Académie.

Les candidatures pourront être déposées jusqu’au 12 février 2021 à 12h00.

Le dossier de chaque candidat(e) est examiné par un jury composé des membres suivants : le directeur de l’Académie de France à Rome, président ; le président du conseil d’administration de l’Académie de France à Rome ou son représentant nommément désigné ; le directeur général de la création artistique ou son représentant nommément désigné; des personnalités qualifiées nommées chaque année par arrêté du ministre de la Culture. Des experts, nommés par le ministère de la Culture, assistent le jury dans la sélection des pensionnaires.

Conditions de candidatures
  • Les candidat(e)s ne peuvent présenter qu’un seul dossier de candidature par concours;
  • Les candidat(e)s doivent être âgés de plus de dix-huit ans au jour de la date limite de dépôt des candidatures.
  • Les candidat(e)s doivent parler français, sans critère de nationalité. Il leur est conseillé d’avoir des notions en langue et culture italiennes.
  • La sélection s’adresse à des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle.
  • Les candidat(e)s doivent présenter un projet précis décrivant les thèmes de recherche, la nature des travaux ainsi que les motivations du séjour.
  • Les candidat(e)s peuvent présenter un projet collectif. Dans ce cas, chacun des candidats sélectionnés bénéficiera d’une bourse de résidence.

Les dossiers de candidature doivent être transmis exclusivement par voie électronique, via la plateforme dématérialisée :

Accéder à la plateforme de candidature

Contenu du dossier de candidature
  • Fiche de candidature à compléter sur la plateforme dématérialisée du concours ;
  • Copie recto-verso de la carte d’identité ou du passeport, en cours de validité, du candidat(e) ;
  • Curriculum vitae détaillé, rédigé en français, indiquant le parcours artistique, les diplômes obtenus, les prix et bourses déjà obtenus, les publications et résidences réalisées ;
  • Projet détaillé formulé dans une note dactylographiée en langue française, enregistrée sous format PDF, ne dépassant pas 10 pages et 2 Mo et indiquant les motivations du séjour, les thèmes de recherche et la nature des travaux que le/la candidat(e) souhaite réaliser durant son séjour ;
  • Documentation artistique ou publications : copies d’articles, extraits de mémoires, photographies ou images de documentation (15 images maximum), fichiers vidéo ou fichiers son compressés, fragments de manuscrits (2 au plus). Dans le cas d’œuvres de collaboration, la part de création du candidat(e) doit apparaître distinctement. Les candidat(e)s peuvent insérer des liens hypertextes renvoyant à des pages internet, mais ces dernières ne font pas partie intégrante des dossiers de candidature.

Pour tout complément d’informations, les candidats et candidates sont invités à consulter le site de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Contact : concourspensionnaires[@].it

> Télécharger l’appel

 

L'Académie de France à Rome – Villa Médicis

Établissement public national relevant du ministère de la Culture, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis remplit aujourd’hui trois missions complémentaires : accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l’art de haut niveau en résidence pour des séjours longs d’une durée d’un an ou des séjours plus courts ; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s’adresse à un large public ; conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections.