Projet photographique participatif autour du thème : Phénomène
Période de résidence: Du 14 mars au 14 mai 2022

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du dispositif de la DRAC Occitanie « Résidence de Territoire »

  1. Médiation, rencontres avec les habitants L’objectif est de permettre au plus grand nombre la rencontre avec l’artiste et son œuvre. L’artiste propose des interventions en lien avec ses pratiques, sa démarche artistique et le projet spécifiquement pensé pour la résidence auprès de structures locales : écoles, hôpitaux, centre médicaux sociaux, associations de solidarité et associations représentatives du territoire.
  2. Création pour et avec le territoire La résidence donne lieu à une série photographique créée spécifiquement pendant le temps de la résidence, sur un thème proposé : “Phénomène”. Au minimum une vingtaine de photographies sont attendus. L’accrochage se fera dans l’espace public. Dans une volonté de visibilité et de diffusion du travail effectué, la fin de résidence se clôturera par un vernissage.
  3. Rétrospective de l’œuvre de l’artiste Afin de faire connaitre aux habitants la démarche globale de l’artiste, il lui sera demandé de présenter une exposition de ses travaux précédents durant le premier mois de la résidence.

Modalités de candidature

La sélection se fera conjointement avec les partenaires : la DRAC Occitanie et un jury composé par l’association Traverse. Les candidats devront répondre au cahier des charges de cet appel à candidature : la proposition doit être participative, inventive et résonner avec le territoire.

Dossier de candidature attendu : Un document unique au format PDF ( attention au poids du document : 20 Mb maximum ) nommé comme suit: NOM_Prénom_2022 qui comprend :

  • Une note d’intention (2 pages A4 maximum) présentant le projet participatif de l’artiste, incluant les actions de médiation envisagées, la présentation spécifique du travail de création, les intentions d’accrochage et d’insertion de l’œuvre dans la ville et sa valorisation.
  • Un portfolio de 25 images maximum incluant un texte de la démarche artistique et des images des œuvres et des prises de vue d’exposition.
  • Un CV avec toutes les informations administratives, N°SIRET ou équivalent.

les dossiers sont a envoyer jusqu’au lundi 20 décembre 2021 à minuit UNIQUEMENT PAR EMAIL a l’adresse suivante : residencetraverse@gmail.com

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’association Traverse, porteuse du projet,  au : +33 (0)6.64.31.25.76
ou par mail : residencetraverse@gmail.com
ou consulter le site internet : www.traversiens.com

Après décision du comité de sélection, une réponse sera envoyée à chacun des artistes ayant présenté un dossier.
Il sera demandé aux 4 finalistes de participer à une visio-conférence avec les membres du jury la dernière semaine de janvier.
Les résultats seront diffusés le lundi 01 février 2022.


Téléchargez l’intégralité de l’appel à projet