Le Musée souhaite accueillir en résidence un artiste qui conduit un projet de création utilisant comme médium la céramique. L’objectif est de donner les moyens de création à un artiste proposant une approche originale de la céramique, ancrée dans les enjeux de la création actuelle.

Le Musée départemental de la céramique, ouvert depuis mars 2007, est un Musée de France installé dans une ancienne fabrique de poteries, grès et faïences du XIXème siècle. Tout au long de son parcours sont exposés plus de 1200 objets archéologiques dans une exposition permanente évoquant la grande production de céramiques à Lezoux entre les Ier et IVème siècles.

La résidence

Le travail de création devra être pensé en résonance avec les collections du musée. En dehors du temps consacré à la création, des temps de rencontre avec le public seront organisés. Ces interventions occuperont environ 15% du temps de travail disponible dans le cadre de la résidence. Des activités culturelles seront aussi développées avec l’artiste pour sensibiliser les publics à l’art contemporain. 

L’artiste devra avoir les connaissances techniques nécessaires pour utiliser les équipements proposés et notamment pour mener les cuissons. Une exposition de fin de résidence présentera le travail de l’artiste pendant deux à trois mois à l’issue de la résidence. Un catalogue sera également édité à l’issue de la résidence.

Modalités de candidature

Les éléments à fournir sont :

  • La fiche de renseignements administratifs dûment remplie
  • Un CV présentant le parcours et les expériences (diplômes, cursus, expositions, résidences, publications, etc.), avec n° de SIRET
  • Un dossier artistique synthétique présentant un texte de présentation de la démarche
    globale de l’artiste et des visuels antérieurs d’œuvres réalisées, datées et légendées
  • Une note d’intention du projet artistique et ses motivations. (2 pages maxi)
  • Une présentation des actions de médiation envisagées (et des publics visés, si nécessaire)
    (2 pages maximum)

Le dossier de candidature complet doit être retourné avant le jeudi 5 mai 2022 à 16h, par mail, au format PDF (un seul fichier au nom de l’artiste) à l’adresse suivante : residencedartiste.lezoux@puy-de-dome.fr

Informations / Contact

Céline Françon : celine.francon@puy-de-dome.fr


Le prix « Patrimoines pour tous »

Le musée de la céramique de Lezoux a obtenu en 2015 le premier prix « Patrimoines pour tous ». Créé en 2011 dans le cadre de la politique de démocratisation culturelle menée par le ministère de la Culture, le prix « Patrimoines pour tous » distingue une démarche remarquable en matière d'accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.