Cette résidence s’adresse à un(e) artiste professionnel(le) émergent(e), diplômé(e) depuis au maximum 3 ans d’une école supérieure d’art (promotions 2019, 2020, 2021). 

L’objectif est de développer une recherche originale en lien avec le contexte spécifique et la thématique de la résidence à savoir questionner le territoire jovinien à travers une écriture artistique intégrant la photographie et l’usage des notions de cartographie/carte/géographie.

Une exposition sortie de résidence se tiendra dans les locaux de l’espace Jean de Joigny du 18 novembre 2022 au 15 janvier 2023. L’exposition pourra inclure toute forme d’expression artistique (installation, performance, work in progress, etc.). 

La résidence d’artiste, mise en place par l’espace Jean de Joigny, relève de la mission d’aide à la création telle qu’elle figure dans son projet culturel.

Cette mission s’inscrit dans le cadre des activités qui sont financées spécifiquement par la DRAC Bourgogne Franche-Comté.
 

Modalités de candidature

Sous format pdf, le dossier de candidature doit comporter :

  • un CV,
  • un book d’artiste comprenant une présentation de la démarche artistique et une sélection des travaux précédents et des expériences artistiques professionnelles (sous forme de portfolio avec visuels et textes destinés à rendre compréhensibles les enjeux de la pratique du candidat),
  • une note d’intention pour le projet (préciser les motivations),
  • un pré-projet (1 page max).


Les dossiers sont à envoyer avant mercredi 11 mai 17h, sous format pdf, via WeTransfert, aux adresses :
espace.jean.de.joigny@ville-joigny.fr
dac@ville-joigny.fr

Un comité de sélection, incluant membres de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, du musée Nicéphore Niépce et des services culturels de la ville de Joigny, se réunira début juin 2022. La décision sera rendue fin juin 2022.


Informations/contact
Thierry Bouchier, directeur des affaires culturelles de la Ville de Joigny 
dac@ville-joigny.fr - 03 86 62 24 14

Téléchargez l'intégralité de l'appel à candidature