Dans le cadre de son développement culturel et de la mise en valeur de son patrimoine, la Bergerie nationale lance un appel à candidatures pour accueillir des artistes en résidence pendant quatre mois, début 2022.

La Bergerie nationale

La Bergerie nationale est située sur la commune de Rambouillet, Ville d’Art et d’Histoire et Ville porte du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Elle est au cœur du Domaine national de Rambouillet qui est un des derniers représentants des grands domaines royaux du XVIIIe siècle. Il rassemble l’ancien domaine des chasses, le château et ses jardins d’agrément, ainsi qu’une ferme expérimentale tournée vers la formation et l’innovation depuis le siècle des Lumières, devenue depuis la Bergerie nationale.

De la grande Ferme royale à la Bergerie nationale d’aujourd’hui, ce sont plus de deux siècles d’histoire consacrés à l’expérimentation en élevage, à la recherche appliquée et à la diffusion des bonnes pratiques, notamment par la formation. En créant sa ferme expérimentale, Louis XVI a pour objectif d’améliorer les cultures et les races animales françaises. Cela se traduit notamment par l’importation du mouton mérinos, devenu patrimoine vivant, géré en consanguinité contrôlée depuis son arrivée en 1786. Au-delà des expérimentations, l’établissement se tourne vers la formation en élevage dès 1794. C’est aussi dans ses locaux qu’ont été mises au point les techniques d’insémination animale en 1946. Aujourd’hui, la Bergerie nationale est au service de 5 grandes missions transversales :

  • La formation initiale et continue (400 apprenants) sur les métiers de l’agriculture et de l’élevage,
  • L’appui à l’enseignement agricole et à la profession,
  • L’éducation du public et l’animation du territoire en accueillant plus de 100 000 chaque année,
  • Les activités de production, aujourd’hui en bio et valorisées en circuits de proximités,
  • La préservation du patrimoine naturel, du patrimoine vivant, du patrimoine bâti.

Voulant assurer la pérennité d’un patrimoine historique essentiel aux générations futures, la Bergerie nationale s’attache à mobiliser les financements nécessaires à sa rénovation et a lancé depuis 2016 un ensemble d’actions dans le but de revitaliser/redynamiser le Patrimoine : mise en place d’une souscription publique, avec l’appui de la Fondation du Patrimoine, création du Festival de la bergerie au profit de la rénovation du Colombier, mise en place d’une résidence d’artiste, accueil de chantiers participatifs etc… Ces actions font partie des prémices d’un projet plus ambitieux de village d’artisans créateurs installé dans la cour royale, accessible gratuitement au public, créant ainsi une nouvelle activité économique valorisant l’artisanat et la culture.

La Résidence d’artistes

Dans le cadre de son développement culturel et de la mise en valeur de son patrimoine, la Bergerie nationale lance un appel à candidatures pour accueillir des artistes en résidence pendant quatre mois, début 2022.

Cet appel est ouvert à tous les artistes professionnels en solo, duo ou réunis en collectif, dont le projet correspond au questionnement thématique de la Bergerie nationale. Tous les types de pratiques artistiques sont acceptés (art visuel, sculpture, ...) sans condition de nationalité.

L’artiste veillera à organiser des actions de médiation auprès des différents publics de la Bergerie Nationale, lors d’expositions, d’événements ou d’animations. Il pourra présenter sa démarche et son travail auprès des visiteurs, des stagiaires. Pour cela il devra impérativement pouvoir tenir une discussion en français.

Un comité de programmation constitué de personnels de la Bergerie Nationale et de partenaires culturels se réunira pour examiner les dossiers fin 2021 et donnera ses réponses à la suite.

Thématique

La thématique doit donc être en lien avec l’histoire, le patrimoine et l’esprit de la Bergerie, en développant des projets autour, par exemple, de "l’homme et l’animal", du "mouton", de "l’élevage et l’agroécologie", de "l'agriculture", de "la formation", du "patrimoine bâti"…

Une immersion sur le site, les échanges avec les visiteurs, les employés et les élèves sera donc indispensable pour appréhender les missions, les objectifs et les retranscrire dans leurs créations

Objectifs

Durant quatre mois, c'est l'occasion pour l'artiste (ou les artistes) de faire œuvre d'une création originale s'inspirant de ce site atypique et attachant et de tisser des liens avec les différents publics présents sur l’établissement.

Ce projet fait partie d’une dynamique globale de développement du territoire, qui donne aux visiteurs, personnels et élèves des possibilités inédites d’ouverture sur le monde culturel et artistique.

Selon la pratique artistique sélectionnée, une exposition ou représentation de fin de résidence présentera le travail de l'artiste (sur une durée d'un mois pour les expositions ou lors d'un événement de la Bergerie pour les représentations). Ces conditions seront à déterminer lors de la signature de la convention en accord avec les deux parties

Modalités et conditions d'accueil

  1. Parler français couramment
  2. Être artiste professionnel ou Lauréat de création en cours
  3. Durée : 4 mois (étalement possible de janvier à juin)
  4. Période : à déterminer conjointement
  5. Mises à disposition possibles selon le type de pratique artistique retenu et les besoins de l’artiste : granges de 150m2, bureau équipé (téléphone et informatique), logement à étudier, repas matin, midi et soir...
  6. Financement : 2000€/mois (selon présence, indemnités au taux horaire) avec possibilité de prise en charge de fournitures et équipements à déterminer.

Calendrier prévisionnel

  • Date limite de dépôt de candidature : 07 novembre 2021 à minuit
  • Rencontres des artistes présélectionnés le 15 novembre
  • Réponse : 16 novembre
  • Accueil de 4 mois à déterminer conjointement entre le 1er janvier et le 30 juin 2022
  • Exposition ou représentation de fin de résidence lors du Festival annuel en faveur du patrimoine, ou lors des Journées Européennes du Patrimoine selon le thème ou le type de pratique artistique présenté.

Partenaires

DRAC Ile-de-France et Ville de Rambouillet

Pour postuler :

Adressez votre dossier, avant le dimanche 07 novembre 2021 minuit, à : La Bergerie nationale – Candidature Résidence d’Artistes – Parc du Château – CS 40609 – 78514 Rambouillet Cedex

Ou par mail intitulé "Candidature Résidence d’Artistes" à :alois.veuillet@bergerie-nationale.fr ; vincent.daniel@bergerie-nationale.fr ; Timothée.croizer@bergerie-nationale.fr ;

Votre dossier (papier ou au format PDF selon type d’envoi) doit notamment comporter :

  1. Une lettre de motivation,
  2. Un Curriculum Vitae avec vos Nom, Prénom, coordonnées personnelles notamment,
  3. Un dossier artistique de 12 pages maximum, représentatif du travail général de l’artiste, incluant des éléments visuels des œuvres
  4. Une note d’intention présentant un avant-projet explicitant les créations artistiques envisagées dans le cadre de la résidence.

Cahier des charges de l'appel à projets à télécharger

cahierdescharges_residencedartiste_BN2022.odt

doc - 45 Ko
Télécharger

cahierdescharges_residencedartiste_BN2022.pdf

pdf - 650 Ko
Télécharger