Les demandes d’aide 2022 doivent être déposées par les cirques auprès de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture au plus tard le 15 mars 2022.

Critères d’éligibilité

Le dispositif d’aide concerne la production de spectacles portés par des cirques traditionnels et correspondant aux caractéristiques des spectacles de cirque de création. Il a pour objet de soutenir les cirques traditionnels qui s’engagent dans un compagnonnage avec un professionnel du théâtre ou du cirque de création pour écrire un spectacle. Les treize pôles nationaux du cirque labélisés par le ministère de la Culture pourront jouer le rôle de structures ressources dans la mise en contact des professionnels concernés.

Les spectacles de création se caractérisent par :

  • La recherche de formes artistiques, d’agrès ou de configurations de spectacle nouvelles ;
  • Une écriture globale, qui donne une unité au spectacle, au-delà de la proposition de numéros.

L’aide est conditionnée à l’abandon de la présentation des animaux sauvages concernés par la réforme en cours pilotée par le Ministère de la transition écologique.

Les demandes sont présentées par des structures professionnelles résidentes en France, en conformité avec la réglementation sociale et fiscale, qui justifient d’une existence juridique d’au moins deux années civiles. Elles doivent comporter une description précise des modalités de compagnonnage envisagé avec le partenaire du champ de la création (teneur du partenariat, curriculum vitae du ou des collaborateurs, nombre d’heures de travail en commun). 

Un même porteur de projet ne peut présenter qu’une demande d’aide pour l’année 2022. Cette aide peut être cumulée avec d’autres types de soutiens de la part de l’Etat. 

Critères d'analyse et d'évaluation

Les dossiers présentés devront expliciter les intentions et les propos artistiques du projet. 
Il sera porté attention aux aspects suivants :

  • l'inscription du projet dans la démarche globale de transition du cirque traditionnel vers le champ de la création (qui implique des temps de préparation des spectacles plus longs) ;
  • la pertinence et la solidité des modalités du compagnonnage prévu avec le ou les professionnels du champ de la création (théâtre ou cirque) ; 
  • l’originalité du projet artistique ;
  • la nature de l’équipe artistique (nombre d’artistes concernés) et le temps de travail de l’équipe concernée ; 
  • les techniques de cirque utilisées et leur implication dans le propos artistique du projet ;
  • l’ampleur budgétaire du projet eu égard à son ambition artistique, à ses modalités de production et aux compétences mises en œuvre ;
  • les perspectives de diffusion du projet et sa viabilité économique (un prévisionnel de tournée doit être joint au dossier) ;
  • les conditions de réalisation du projet (répétitions, résidences, nombre d’heures de travail prévues avec le(s) partenaire(s) du champ de la création) et la politique salariale ;
  • le montage de la production (coproductions, soutiens divers...). Le budget présenté doit comporter d'autres ressources que l'aide demandée à l'Etat, celle-ci ne doit pas être majoritaire. Une attention particulière sera apportée aux projets dont les financeurs sont multiples. 

Modalités d’évaluation et de décision

Les demandes d’aide sont déposées par les cirques auprès de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture. L’ensemble des demandes sont examinées par les services de la DGCA afin d’en retenir au maximum six. Les notifications de décision seront établies par la DGCA en 2022. Les modalités de versements de la subvention seront précisées dans la notification attributive de l'aide. D'autres pièces administratives complémentaires pourront être demandées par le service instructeur de la subvention, si nécessaire. La liste des projets retenus sera publique. 

Modalités de dépôt des dossiers

Le dossier doit comporter : une lettre de demande écrite, un dossier artistique et financier, accompagné des pièces administratives et de la fiche synthétique ci-jointe.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé à la DGCA par voie électronique dématérialisée. Les fichiers doivent être enregistrés dans deux dossiers distincts : l’un pour les documents artistiques et financiers, l’autre pour les documents administratifs ; la fiche de synthèse avec le budget de la création étant enregistrée à part.
ATTENTION : taille maximum pour l'ensemble des fichiers 6MO, lisibles sur PC windows 7.
Evitez l’envoi de dossiers par mail, et préférez l’utilisation de plateforme de téléchargement de dossiers.
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Modalités de dépôt des dossiers
Les dossiers de demande d'aide 2022 devront être transmis à la DGCA aux adresses suivantes :
lara.goussebaile@culture.gouv.fr
carol.chauveau@culture.gouv.fr
au plus tard le 15 MARS 2022.

Bilans

Le bénéficiaire dispose d’un délai de deux ans pour la mise en œuvre du projet, objet de l’aide attribuée. Ce délai court à compter du versement des crédits au bénéficiaire. Si le projet n’est pas réalisé dans ce délai, le bénéficiaire rembourse, sur demande du ministère de la culture, tout ou partie des montants versés.

Un bilan d’avancement du projet aidé est établi par le bénéficiaire un an après le versement des crédits. Un bilan d’exécution est établi deux ans après la première représentation, afin d’évaluer la diffusion réalisée et le public touché.


Contact pour tout renseignement complémentaire 

Lara Goussebaïle, chargée de mission arts du cirque et de la rue - DGCA
Tél. 01 40 15 89 52 / courriel : lara.goussebaile@culture.gouv.fr


A télécharger

Téléchargez l’intégralité de l’appel à projets ainsi que liste des documents à fournir pour l’étude du dossier (versions doc et pdf) :

Appel à projets en faveur de l’accompagnement des cirques traditionnels dans l’écriture de spectacles de création 2022.doc

doc - 106 Ko
Télécharger

Appel à projets en faveur de l’accompagnement des cirques traditionnels dans l’écriture de spectacles de création 2022.pdf

pdf - 135 Ko
Télécharger