La galerie La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’École nationale supérieure d'art de Bourges (Ensa). Tous les ans, elle initie des actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant une dizaine d’expositions d’artistes français.es ou étranger.ère.s. Depuis plus de dix ans, elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invité.e.s choisi.e.s puis suivi.e.s par l’équipe pédagogique de l’école.
Les curateur.trice.s développent un programme expérimental s’appuyant sur un module pédagogique mis en place pour assurer le lien avec les enseignant.e.s et les étudiant.e.s, pour permettre à ces dernier.ère.s de questionner la problématique de travail du programme curatorial et rester au plus près des acteur.trice.s de la scène contemporaine.
Les critères de sélection
Le projet curatorial est choisi par un comité de sélection composé de Ferenc Gróf, Stéphanie Jamet, Ingrid Luche - enseignant.e.s à l’Ensa, Antoine Réguillon - directeur de l’Ensa, Véronique Fréjabue - coordinatrice de La Box.
Le projet doit répondre aux attentes énoncées dans l’objet, il doit être rédigé de manière claire et s’incrire dans une pratique curatoriale reconnue. Le jury sera attentif à la qualité expérimentale du projet et à ses liens avec les scènes artistiques émergentes.
Les conditions financières
- Le budget global de l’appel à candidature est de 25.000 euros. Cette enveloppe comprend : les productions, le transport des œuvres, la communication, l’éventuelle édition, les déplacements des artistes, leurs rétributions et hébergement si nécessaire, les frais de déplacement du ou des curateurs.trices et éventuellement leurs frais de logement, pour un maximum de 20.000 euros ; ainsi que les rétributions du ou des curateurs.trices à hauteur de 5.000 euros au total.
- Le.la curateur.trice est rémunéré.e en tant qu’intervenant.e sous forme d’honoraires sur présentation de facture (numéro de Siret obligatoire).
- Le projet peut inclure des ressources financières extérieures provenant d’autres partenaires privés ou publics.
Les modalités de candidature
Le dossier de candidature doit impérativement être envoyé par email au format PDF
Il peut être rédigé soit en français soit en anglais et comporter les éléments ci-dessous :
- la fiche d’inscription dûment complétée ;
- un C.V. ;
- un texte de 4500 signes maximum, présentant le pré-projet curatorial (illustré par 20 visuels au plus) et motivant la candidature ;
- un budget prévisionnel.
Le dossier de candidature doit être envoyé par email au format PDF à curateurslabox[@]ensa-bourges.fr avant le 31 mars 2021 minuit.
Les dossiers incomplets ou ne respectant pas ce format ne seront pas examinés.
> Télécharger le dossier de candidature au format pdf