L’Observatoire de l’Espace lance un appel aux artistes pour concevoir et créer une œuvre en impesanteur s'inscrivant dans le champ des arts visuels. L’œuvre sera élaborée lors d’un vol parabolique en Airbus Zero-G et présentée à l’occasion d’une exposition sur Terre au Frac Occitanie Toulouse.

L’approche visée avec cet appel est de rechercher l’adéquation du processus de création de l’œuvre avec la spécificité du milieu spatial, au lieu de célébrer la valeur symbolique qu’un simple « passage » par l’Espace lui conférerait. La commission qui se réunira fondera son choix sur la prise en compte de la composante agravitaire dans le projet et la faisabilité au regard des contraintes techniques d’un vol parabolique ainsi que sur le parti pris esthétique adopté par l’artiste.

Admissibilité

Cet appel à candidatures s’adresse à des artistes professionnels âgés d’au moins 18 ans au moment du dépôt du dossier. L'appel à projets est ouvert à tous les artistes de nationalité française ou étrangère. Les textes et échanges avec l'Observatoire de l'Espace du CNES se feront en français. La maitrise de la langue française est impérative. 
L’artiste devra pouvoir aisément participer aux réunions au siège du CNES à Paris et à toute autre sollicitation de l’Observatoire de l’Espace sans que cela ait un impact sur le budget. Les artistes seront contactés individuellement par mail dans un délai d'une semaine après la tenue de la commission. L'Observatoire de l'Espace du CNES rencontrera une sélection d’artistes afin qu’ils puissent présenter leur projet à la commission.

Dossier de candidature

Pour être recevable, le dossier de candidature, rédigé en langue française, sera obligatoirement constitué des pièces suivantes, datées et signées par le candidat :

  • Le formulaire de candidature complété et signé.
  • Un dossier dont la forme est laissée à l’appréciation de l’artiste mais qui dans tous les cas devra donner une description la plus précise possible de l’œuvre et de sa production, ainsi que son dispositif de restitution au public sur Terre.
  • Un dossier artistique présentant une sélection de créations antérieures avec un curriculum vitae actualisé.


Le projet retenu sera annoncé en juin 2022 et programmé pour l’une des prochaines campagnes de vol, en octobre 2022, avril 2023 ou octobre 2023.

Suite à son exposition, l’œuvre entrera dans la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace et sera déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

Date limite de réception des dossiers  : 11 avril 2022 à 16 heures.


Télécharger l’appel à projets et le formulaire de candidature