Depuis janvier 2015, l’Atelier de Paris/Centre de développement chorégraphique national, L’Etoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, Micadanses/ADDP et Le Regard du Cygne/AMD XXe sont réunis au sein du Paris Réseau Danse. Ces quatre établissements, qui soutiennent les artistes dans la réalisation de leurs projets de création, la diffusion de leurs spectacles et l’affirmation de leur parcours, défendent ensemble des choix communs et des espaces de réflexion, en complicité avec d’autres partenaires. 
Chaque année deux compagnies sont accueillies et bénéficient au minimum d’une période de résidence, d’un apport en coproduction et d’une diffusion de leur création au cours de la saison.

Ainsi Paris Réseau Danse met en œuvre des résidences partagées, de deux types: résidence de création et résidence longue.

Pour la résidence de création, le dispositif de résidences en réseau développe un accompagnement des compagnies autour de 3 grands axes :

  • La production : apport financier en coproduction assorti de temps de résidence
  • L’aide à la diffusion (création) – dans le réseau et/ou en lien avec les partenaires
  • L’éducation artistique et culturelle

Eligibilité

Vous êtes une compagnie professionnelle émergente et souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans le cadre d’une résidence de création d’un an pour initier votre projet chorégraphique : vous pouvez postuler afin d’être soutenue en 2022/2023 par le Paris Réseau Danse.

Critères de dépôt de candidature

La période de création (résidences entre les 4 lieux du réseau) doit être prévue entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023. La première sera prévue en 2023.
Les membres du Paris Réseau Danse seront attentifs aux projets sensibles aux notions de diversité, de parité et de développement durable.

Dossier de Candidature

Pièces du dossier à constituer :

  • Formulaire de renseignements ci-dessous intégralement complété
  • Dossier de présentation de la compagnie
  • Dossier de présentation de la création
  • Calendrier et budget prévisionnels de production, précisant impérativement les sommes acquises et les sommes en cours d’acquisition
  • Liens vidéos de la création (étapes de travail éventuels) et des spectacles antérieurs (inclus dans le formulaire)*
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer votre candidature

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Calendrier

Date limite de dépôt des candidatures pour la résidence de création : 7 novembre 2021
Entretien (en présentiel à Paris) avec les compagnies présélectionnées : 8 décembre 2021
Réponse aux candidatures : 18 décembre 2021