Le premier appel à projets Recherche dans les écoles supérieures d’art et de design a été lancé en 2022  pour accompagner le développement de la recherche dans les écoles supérieures d’art et de design. Ce dispositif d’aide s’inscrit dans le cadre de la stratégie de recherche du ministère de la Culture qui est en cours d’élaboration  ; la Direction générale de la création artistique lance donc nouvel appel à projets visant à soutenir des programmes de recherche mis en œuvre sur un à deux ans.

Le soutien des activités de recherche reposant sur la pratique d’artistes-plasticiens et de designers reste une des priorités du ministère de la Culture. 

Dans cette perspective, l’appel à projets organisé en 2022 par la Direction générale de la création artistique (DGCA) vise à :

  • susciter des objets de recherche spécifiques aux champs des arts plastiques et du design ;
  • explorer des méthodologies de recherche fondées sur la pratique plastique et la production d’œuvres ;
  • encourager l’expérimentation de formats de restitution publique de la recherche ;
  • fédérer des établissements autour de thématiques communes ;
  • encourager les partenariats avec les autres établissements d’enseignement supérieur  et les structures de création et de diffusion de leur territoire ;
  • renforcer l’attractivité et la visibilité des écoles par le développement de partenariats et coopérations à l’échelle européenne et internationale.

Pour les écoles supérieures d’art et de design

Les projets doivent être déposés et portés par les écoles supérieures d’art et de design accrédités par le ministère de la Culture. 

Le(s) responsable(s) artistique(s) et scientifique(s) du projet doivent être des enseignants et/ou des membres de l’équipe pédagogique des écoles ; les étudiants peuvent en être co-responsables.

Ce dispositif d’aide s’inscrit dans le cadre de la stratégie de recherche du ministère de la Culture 2017-2020 qui a fixé dans ses axes prioritaires le soutien aux activités de recherche des écoles supérieures culture. Pour 2022, année d’élaboration de la future stratégie ministérielle de la recherche, la DGCA lance un nouvel appel à projets visant à soutenir des programmes de recherche mis en œuvre par les écoles supérieures d’art et de design.

Une priorité sera donnée aux projets relevant de la thématique des transitions écologiques et sociales ainsi qu’aux projets menés avec des partenaires internationaux.


Pour plus de renseignements sur l’appel à projets, les critères d’éligibilités, la procédure de sélection, télécharger le dossier de présentation de l’appel à projets
 

Les modalités de candidature

Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :

  • le dossier de candidature selon le format prévu à cet effet sous format .doc ou .docx ou .odt exclusivement ;
  • le budget prévisionnel du projet selon le format prévu à cet effet ;
  • le tableau récapitulatif de votre candidature selon le format prévu à cet effet et sous format .xls, .xlsx ou .ods exclusivement ;
  • les CV synthétiques des coordinateurs du projet ;
  • l’avis des instances scientifiques et pédagogiques de l'établissement préalablement consultées  ;
  • les courriers de soutien ou d'engagement des structures et établissements partenaires.

Le dossier peut inclure des liens internet (URL) vers un site ou des documents de votre choix (texte, image, audio, vidéo, application, etc.). 

La candidature constituée de l’ensemble des pièces demandées ci-dessus doit être envoyée par courriel sous la forme d’un fichier numérique compressé (.zip) qui doit être nommé de la manière suivante  : AAPRESAD22_NomStructurePorteuse, au plus tard le 13 mai 2022 à minuit à l’adresse : aap.recherche-ap.dgca@culture.gouv.fr

La taille globale du fichier .zip ne pourra pas dépasser un poids total de 2 Mo.

Date limite pour l'envoi des dossiers de candidature : le 13 mai 2022 à minuit

Contact 

Solène Bellanger à la Mission Recherche : aap.recherche-ap.dgca@culture.gouv.fr

À télécharger

- la présentation de l’appel à projets
- le dossier de candidature
- le budget prévisionnel
- le tableau récapitulatif
- la déclaration de politique RGPD