Le lancement d'appels à projets récurrents à l'échelle du Grand Paris fait partie des ambitions du projet artistique et culturel du Grand Paris Express dans le cadre du programme "Génération express". Ce dernier a pour objectif de faire émerger une nouvelle génération d'artistes, en impliquant les acteurs locaux. Les réalisations seront présentées aux abords des chantiers, sur les territoires concernés par les transformations engendrées par l'arrivée du nouveau métro.

Les projets, sélectionnés par un jury, avec une aide pouvant aller jusqu'à 7 000 €, favoriseront la rencontre de tous les publics avec des oeuvres proposées dans l'espace public ou  dans des lieux des territoires du Grand paris. S'adressant à des acteurs issus de toutes les disciplines de la création, cet appel à projets vise à soutenir en priorité les initiatives singulières, sous une forme légère et agile, et dans un strict respect des mesures sanitaires qui seront en vigueur. Elles devront être d'accès libre et gratuit.

Avec "Partage ton Grand paris", prenez part aux enjeux culturels, environnementaux et sociaux de la ville de demain!

Quatre grandes thématiques sont proposées pour guider la réflexion des candidat.e.s :

  • Le chantier du siècle
  • La métropole de demain
  • Les nouvelles mobilités
  • La ville durable.

Les projets proposés peuvent appartenir à tous les champs de la création: spectacle vivant (théâtre, marionnettes, cirque, arts de la rue, danse, musique, lectures, chant, performance...), écriture, photographie, vidéo, design, graphisme, arts visuels ou plastiques, etc.

Date limite de soumission des candidatures: le 8 septembre 2020 à 12h.

Pour en savoir plus et poser votre candidature : https://www.culture-grandparisexpress.fr/appel-a-projets-partage-ton-grand-paris