Le Parcours des Fées #12 > Appel à candidatures # Vallée de Crévoux // Chemin de randonnée 1800-2000m. Bourse de création : 4.000 €
Artistes plasticiens art et nature, art in-situ, cet appel à projets est pour vous ! Artistes numériques, c'est l'occasion d'expérimenter et porter les nouvelles technologies dans la nature.
Les conditions de l'appel à candidatures
1 - Candidatures
Cet appel à projets s'adresse aux artistes professionnels possédant un numéro SIRET (entreprise, association, Maison des Artistes ou AGESSA..) pouvant facturer des prestations, ou des honoraires ou des droits d'auteurs, ressortissants CEE et hors CEE.
2 - Les œuvres
L'artiste est invité à créer une œuvre originale in-situ mise en scène sur le sentier de randonnée nommé "Cascade de Razis". Elle doit être construite sur place durant les 15 jours de résidence. Le propos artistique de l'installation doit entrer en résonance avec une ou plusieurs thématiques du territoire. Son impact visuel doit être conséquent car le décor naturel du site est certes somptueux, mais surtout gigantesque. Il convient de bien évaluer les dimensions de l'oeuvre à créer en fonction du site.
3 - La résidence de création
Les artistes sont accueillis en résidence (hébergement gratuit dans les Gîtes de la Commune de Crévoux) du 18 juin au 03 juillet 2021 (possibilité de venir plus tôt si le projet le nécessite). L'artiste s'engage à travailler durant la totalité du séjour de résidence, Pour des raisons logistiques, de cohésion de groupe, de médiation avec la population locale, de communication institutionnelle, d’engagement conséquent dans la réalisation du projet, cette condition n’est pas négociable.
L'artiste est présent le jour du vernissage le 03 juillet 2021.
4 - La bourse de création
Bourse du projet : 4.000 euros qui devra couvrir l'ensemble des frais (matériaux, déplacements, honoraires).
5 - Logistique
Les artistes en résidence prennent en charge leur nourriture, leurs déplacements, leur outillage pour mener à bien leur projet.
6 - Durée
Les œuvres devront résister in-situ pour une durée minimum de 3 ans. Elles restent la propriété de l'artiste.
7 - Thème ?
Pas de thème imposé, ni de discipline particulière affectionnée. L'appel est ouvert à toutes les propositions les plus saugrenues et inattendues (parcours sonores, technologiques, magiques, sculptures matérielles comme immatérielles, photographies, abris, à toucher, à pénétrer, à compléter...
Dépôt des dossiers : 10 janvier 2021
Votre candidature doit être envoyée par mail (candidatures.feesdhiver[@]gmail.com) avant le 10 janvier 2021 en joignant le formulaire de candidature (à télécharger ci-dessous) accompagné des documents suivants :
1 - Pièce d'identité
2 - Biographie
3 - un visuel principal du projet
4 - un dossier complet illustré de votre projet
> Télécharger le formulaire de candidature
Un comité de sélection constitué du conseil d’administration de Fées d’hiver enrichi d’acteurs locaux validera les candidatures reçues (avant le 10 janvier 2021) pour qualifier les projets retenus.
Les lauréats seront connus d'ici le 31 janvier 2021
Conseils pour construire votre projet
> Pas question de prendre l'environnement naturel comme un nouveau terrain de jeu. Porter l'art dans la nature c'est surtout l'occasion de révéler notre territoire alpin, dans toutes ses composantes naturelles, économiques, écosystémiques, humaines, géographiques, patrimoniales...
C'est forcer le regard, écouter ce que le monde rural, qui a façonné nos paysages, nous raconte, nous révèle...
> Les œuvres devront donc être en résonance avec le territoire (Lecture du Paysage, Métiers d'antan, Histoire, Pastoralisme, Elevages, les Ressources BOIS, EAU, AIR... Patrimoine bâti, à bâtir, Abris, bivouacs, Légendes, Croyances, Poésie, Faunes et Flore, Erosion, Mémoires d'hommes, Réchauffement climatique...).
Enfin, les orientations ludiques, participatives ou pédagogiques seront encouragées.
Ne seront pas retenues les propositions lumineuses uniquement visibles de nuit)
Plus d’information :
http://www.parcours-des-fees.fr/appel.htm