Parce que les pratiques orchestrales à l’école participent de l’ambition de démocratisation culturelle au service de la réussite de chaque élève, la DRAC Grand Est contribue au soutien des projets d’orchestre à l’école.

 

« Orchestre à l’école » est un dispositif déployé dans les écoles et collèges français depuis une vingtaine d’années. À la rentrée 2021/22, près de 40 000 enfants, inscrits dans plus de 1 400 orchestres, en ont bénéficié sur l’ensemble du territoire national.

Le dispositif s’inscrit dans le cadre de la convention signée le 27 février 2017 entre les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et l’association « Orchestre à l’école ».

Présentation du dispositif "Orchestre à l'école"

Un orchestre à l’école réunit tous les élèves d’une même classe d’école élémentaire ou de collège autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans.

En savoir plus sur :

A télécharger, ci-dessous

- la charte de qualité des orchestres à l'école ;
- l'appel à projets "Orchestres à l'école en Grand Est" 2022 : présentation détaillée des conditions de candidature.

Critères d’éligibilité

Le projet proposé repose sur un partenariat pluriannuel entre :

- un établissement scolaire (école élémentaire ou collège) ;
- un conservatoire labellisé ou une école de musique recensée dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques (liste consultable auprès du Conseil départemental) ;

Le partenariat avec une ou plusieurs collectivités locales (communes, intercommunalité...) est recommandé car facilitant (prise en charge par la collectivité d’une partie des coûts de fonctionnement, mise à disposition de locaux...), mais non obligatoire.

Le projet déposé doit également être conforme à la charte de qualité proposée par l’association « Orchestre à l’école » (cf. document en bas de page), qui fait partie intégrante du cahier des charges.

Il est enrichi par un parcours de découverte culturel annuel.

Soutien financier

Le montant de l'aide de fonctionnement annuel susceptible d'être apporté par la DRAC Grand Est est de 1 500 € par classe d'orchestre, qui peut être reconduit deux fois, sous réserve de la production du bilan annuel d'emploi de la subvention.

Modalités de candidature

Dossier à transmettre avant le vendredi 27 mai 2022
Il se compose :
Pour les nouveaux projets :

- d’une copie du dossier de candidature adressé à l’association « Orchestre à l’école » (fiche de présentation du projet + budget) ;
- de la désignation du porteur administratif et financier du projet (établissement scolaire, école de musique ou collectivité locale) ;
- d’une présentation du parcours de découverte culturelle envisagé (format libre) ;
- de l’avis écrit sur le projet pédagogique de l’IEN de circonscription (1er degré) ou du chef d’établissement (2e degré).

Pour les projets en reconduction :

- du bilan de l’année écoulée ;
- du formulaire cerfa de demande de subvention

Dans les deux cas, la demande est à adresser à la DRAC par courriel, avant le VENDREDI 27 MAI 2022, à :
Nicole Blondeau 
nicole.blondeau[@]culture.gouv.fr
Tél. 03 88 15 57 10

En complément de cet envoi, il est rappelé que les services de l’Éducation nationale imposent l’inscription du projet sur la plateforme ADAGE.

Aide à l'ingénierie de projet

- L'association « Orchestre à l’école » propose sur son site internet de nombreuses ressources facilitant le montage d’un orchestre à l’école. Elle dispense également des formations sur-mesure (contact : 01 53 60 36 99 ou asso@orchestre-ecole.com).

- Les conseillers d’éducation artistique et culturelle de la DRAC et les délégués académiques à l’action culturelle des Rectorats peuvent, par leur connaissance des réseaux artistiques, culturels et patrimoniaux et leur capacité de mise en relation, contribuer à l’élaboration du parcours culturel.

- Les conseils départementaux jouent un rôle essentiel en matière d’organisation et d’animation du réseau des enseignements artistiques. À ce titre, ils peuvent notamment faciliter la mise en place d’un partenariat avec une école de musique. Certains contribuent à l’investissement dans le parc instrumental.

- Pour les orchestres à l’école déployés dans les quartiers relevant de la politique de la Ville, des soutiens complémentaires peuvent être obtenus auprès des signataires du contrat de Ville (se renseigner auprès des délégués du Préfet).

Contacts Education nationale

Les délégués académiques à l'action culturelle

Académie de Nancy-Metz

Sophie Renaudin 
ce.daac@ac-nancy-metz.fr - Tél. 03 83 86 21 37

Académie de Reims

Eric Guérin 
ce.ac@ac-reims.fr - Tél. 03 26 05 68 37

Académie de Strasbourg

Emmanuel Claerr
emmanuel.claerr@ac-strasbourg.fr 
- Tél. 03 88 23 37 35