Parce que les pratiques orchestrales à l’école participent de l’ambition de démocratisation culturelle au service de la réussite de chaque élève, la DRAC Grand Est contribue au soutien des projets d’orchestre à l’école.
« Orchestre à l’école » est un dispositif déployé dans les écoles et collèges français depuis une vingtaine d’années. À la rentrée 2021/22, près de 40 000 enfants, inscrits dans plus de 1 400 orchestres, en ont bénéficié sur l’ensemble du territoire national.
Le dispositif s’inscrit dans le cadre de la convention signée le 27 février 2017 entre les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et l’association « Orchestre à l’école ».
Présentation du dispositif "Orchestre à l'école"
Un orchestre à l’école réunit tous les élèves d’une même classe d’école élémentaire ou de collège autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans.
En savoir plus sur :
Chaque orchestre à l’école constitue un projet à la fois musical et pédagogique :
- Au rythme moyen de deux heures d’atelier en temps scolaire par semaine, les élèves progressent concrètement et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Ces résultats sont valorisants et contribuent à donner aux jeunes plus de confiance en eux-mêmes.
- Pour y parvenir, les professeurs développent une pédagogie adaptée : ils utilisent un répertoire spécialement créé qui permet aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale.
Chaque orchestre à l’école est un projet de territoire basé a minima sur un partenariat établi entre un établissement scolaire, une structure spécialisée dans l’enseignement de la musique et une collectivité territoriale. Les professeurs de l’Éducation nationale sont invités à travailler de concert avec ceux des écoles de musique ou des conservatoires qui viennent enseigner au sein des établissements scolaires. Il s’agit ainsi d’un projet fédérateur qui participe à l’animation du territoire.
Chaque orchestre est unique, tant sur le plan pédagogique, qu’artistique et organisationnel, car il s’appuie sur les envies et compétences des acteurs locaux.
¤ Le dispositif est animé au niveau national par une association jouant le rôle de centre de ressources.
Signataire d’une convention cadre avec les ministères de l’Éducation nationale, de la Culture et de la Ville, elle propose un accompagnement aux porteurs de projets dans toutes leurs démarches, à travers des services et des outils « clef en main » adaptés aux spécificités de chaque orchestre.
Elle consacre également la moitié de ses budgets au financement des nouveaux orchestres par l’achat de parcs instrumentaux.
Pour aller plus loin, consultez le site de l’association : http://www.orchestre-ecole.com
A télécharger, ci-dessous
- la charte de qualité des orchestres à l'école ;
- l'appel à projets "Orchestres à l'école en Grand Est" 2022 : présentation détaillée des conditions de candidature.
Critères d’éligibilité
Le projet proposé repose sur un partenariat pluriannuel entre :
- un établissement scolaire (école élémentaire ou collège) ;
- un conservatoire labellisé ou une école de musique recensée dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques (liste consultable auprès du Conseil départemental) ;
Le partenariat avec une ou plusieurs collectivités locales (communes, intercommunalité...) est recommandé car facilitant (prise en charge par la collectivité d’une partie des coûts de fonctionnement, mise à disposition de locaux...), mais non obligatoire.
Le projet déposé doit également être conforme à la charte de qualité proposée par l’association « Orchestre à l’école » (cf. document en bas de page), qui fait partie intégrante du cahier des charges.
Il est enrichi par un parcours de découverte culturel annuel.
Soutien financier
Le montant de l'aide de fonctionnement annuel susceptible d'être apporté par la DRAC Grand Est est de 1 500 € par classe d'orchestre, qui peut être reconduit deux fois, sous réserve de la production du bilan annuel d'emploi de la subvention.
Modalités de candidature
Dossier à transmettre avant le vendredi 27 mai 2022
Il se compose :
Pour les nouveaux projets :
- d’une copie du dossier de candidature adressé à l’association « Orchestre à l’école » (fiche de présentation du projet + budget) ;
- de la désignation du porteur administratif et financier du projet (établissement scolaire, école de musique ou collectivité locale) ;
- d’une présentation du parcours de découverte culturelle envisagé (format libre) ;
- de l’avis écrit sur le projet pédagogique de l’IEN de circonscription (1er degré) ou du chef d’établissement (2e degré).
Pour les projets en reconduction :
- du bilan de l’année écoulée ;
- du formulaire cerfa de demande de subvention
Dans les deux cas, la demande est à adresser à la DRAC par courriel, avant le VENDREDI 27 MAI 2022, à :
Nicole Blondeau
nicole.blondeau[@]culture.gouv.fr
Tél. 03 88 15 57 10
En complément de cet envoi, il est rappelé que les services de l’Éducation nationale imposent l’inscription du projet sur la plateforme ADAGE.
Aide à l'ingénierie de projet
- L'association « Orchestre à l’école » propose sur son site internet de nombreuses ressources facilitant le montage d’un orchestre à l’école. Elle dispense également des formations sur-mesure (contact : 01 53 60 36 99 ou asso@orchestre-ecole.com).
- Les conseillers d’éducation artistique et culturelle de la DRAC et les délégués académiques à l’action culturelle des Rectorats peuvent, par leur connaissance des réseaux artistiques, culturels et patrimoniaux et leur capacité de mise en relation, contribuer à l’élaboration du parcours culturel.
- Les conseils départementaux jouent un rôle essentiel en matière d’organisation et d’animation du réseau des enseignements artistiques. À ce titre, ils peuvent notamment faciliter la mise en place d’un partenariat avec une école de musique. Certains contribuent à l’investissement dans le parc instrumental.
- Pour les orchestres à l’école déployés dans les quartiers relevant de la politique de la Ville, des soutiens complémentaires peuvent être obtenus auprès des signataires du contrat de Ville (se renseigner auprès des délégués du Préfet).
Contacts Education nationale
Les délégués académiques à l'action culturelle
Académie de Nancy-Metz
Sophie Renaudin
ce.daac@ac-nancy-metz.fr - Tél. 03 83 86 21 37
Académie de Reims
Eric Guérin
ce.ac@ac-reims.fr - Tél. 03 26 05 68 37
Académie de Strasbourg
Emmanuel Claerr
emmanuel.claerr@ac-strasbourg.fr - Tél. 03 88 23 37 35