Dans le cadre du fonds de soutien exceptionnel « Captations et diffusions alternatives » mis en place par le ministère de la Culture en 2021, l’Onda lance le nouveau dispositif « Écran vivant ». 

Le dispositif Écran vivant

Écran vivant est un nouveau dispositif expérimental qui a pour ambition de faire évoluer les pratiques numériques des artistes et des structures de diffusion du spectacle vivant.
Dans un contexte où les restrictions sanitaires ont contribué au manque de diffusion des créations, le programme Écran vivant vise à accompagner la reprise des acteurs du spectacle vivant en soutenant des démarches d’expérimentation de contenus adaptés aux nouveaux usages numériques et utiles à la visibilité des spectacles.
Écran vivant soutient financièrement la production, la réalisation et la diffusion d’œuvres et contenus numériques qui adaptent, complètent et enrichissent l’expérience du spectacle vivant.

Écran vivant soutient les structures de diffusion du spectacle vivant, subventionnées par l’État et/ou des collectivités territoriales et qui présentent une programmation artistique qui témoigne de la variété des formes de création contemporaine et du renouvellement des esthétiques, ayant conclu une collaboration avec un artiste ou une équipe artistique pour la réalisation et la diffusion d’une captation ou d’une expérimentation numérique artistique.

Eligibilité

Nature des contenus numériques :

  • contenus numériques réalisés ou produits (ou à réaliser / produire) à partir de spectacles diffusés au dernier trimestre 2018, en 2019, en 2020 ou en 2021
  • œuvres relevant du champ de la création contemporaine dans toute sa
    diversité, dans les domaines couverts par l’Onda

Diffusion  : 

  • diffusion gratuite des contenus numériques 
  • justifier d’une stratégie de diffusion à destination des publics et/ou des
    professionnel·les après janvier 2022.

Exemples de contenus numériques : film documentaire, web-série, capsule vidéo, captation d’un spectacle augmenté d’un contenu interactif...

Les projets éligibles aux fonds de soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée – CNC et du Centre national de la Musique – CNM, à l’exception des musiques contemporaines et improvisées, les projets déjà soutenus par un diffuseur audiovisuel, les projets de promotion individuelle ainsi que les contenus d’annonce ou de communication, s’ils ne sont pas intégrés à un projet de création plus global, ne sont pas éligibles à ce programme.

Les contenus numériques qui font l’objet d’une demande d’aide peuvent être réalisés entre 2019 et 2022 et doivent être produits et réalisés à partir de spectacles diffusés entre le dernier trimestre 2018 et le 31 décembre 2022. Ces contenus numériques doivent impérativement donner lieu à une diffusion en 2022, ceux avec une diffusion ultérieure pourront déposer une candidature lors du prochain appel à projets Écran vivant.

L’aide accordée représente au maximum 80% du coût réel des contenus numériques. Elle est plafonnée à 25 000€.

Découvrez plus en détail ce dispositif expérimental en consultant le règlement complet.

Aide accordée

L’aide accordée dans le cadre du programme Écran vivant représente au maximum 80% du coût réel des contenus numériques. Elle est plafonnée à 25 000€.
Les dépenses éligibles comprennent la réalisation, la production et la diffusion des contenus numériques à partir de création de spectacles, ainsi que, si nécessaire, les coûts de répétition y afférant.

Consultez

> le règlement complet
> l’intégralité de l’appel en ligne