L’usage du numérique a permis de renouveler et d’augmenter l’accès à une grande diversité de patrimoines et d’architectures, notamment à distance, tant pour les fonds d’archives ou de bibliothèques, les collections des musées, les sites archéologiques, les monuments historiques, immeubles ou objets mobiliers, que pour les œuvres architecturales ou les arts graphiques.

Cependant, ces pratiques sont loin d’être généralisées au sein des institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées, centres de conservation et d’étude archéologiques, monuments…) alors même qu’elles pourraient soutenir les professionnels dans leurs missions et enrichir l’expérience des visiteurs. Cet appel à projet vise donc à soutenir les initiatives de numérisation du patrimoine et de l’architecture, que ce soit à des fins de préservation ou dans le but de proposer de nouvelles offres culturelles innovantes pour un plus large public.

Informations pratiques :

  • Date d’ouverture : 3 septembre 2021
  • Date limite de candidature pour le 1er comité de sélection : 3 décembre 2021
  • Date de clôture de l’appel à projets : 3 septembre 2022
  • Notification de la décision (sélection ou non du projet proposé) : 1 semaine à l’issue de la décision du comité de sélection.

Le cahier des charges de l’appel à projets, le calendrier, les modalités d’instruction sont accessibles via la plateforme de la Caisse des dépôts et consignations, où se fera également le dépôt des candidatures : http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com