Dans le cadre de leur convention de partenariat pour la préfiguration d'un contrat de filière régional musiques actuelles, la DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire et le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz avec l'appui technique de l'association FRA-CAMA et Scèn'O Centre lancent 2 appels à projets.

La Région Centre-Val de Loire, le Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz (CNV), l’État – ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire), la Fraca-Ma et Scèn’O Centre ont décidé de se retrouver au sein d’une convention de préfiguration d’un contrat de filière en région Centre-Val de Loire pour répondre ensemble aux enjeux de l’écosystème des musiques actuelles.

APPELS A PROJETS OUVERTS JUSQU'AU LUNDI 9 SEPTEMBRE

  • Soutien à la stratégie de promotion et communication

L’appel à projet doit permettre d’aider les structures du champ des musiques actuelles dans leur stratégie de développement par un soutien à la mise en oeuvre d’outils de promotion et de communication externe et/ou une présence aux événements structurants de leur domaine d’activité dans un but promotionnel ou de visibilité.

  • Structuration des entreprises de production et d'édition phonographique filière musiques actuelles

Essentielles à la créativité et au développement de l'emploi artistique et culturel sur les territoires, les entreprises indépendantes du secteur de la musique enregistrée sont prescriptrices d’innovations artistiques et sociales, favorisent les nouveaux talents et garantissent la diversité musicale en termes de francophonie et d’esthétiques moins commerciales.
Les structures candidates à cet appel à projet feront état des coopérations professionnelles entre différents opérateurs régionaux, nationaux et/ou internationaux et proposeront une stratégie à moyen et long terme.
Cet appel à projet vise à soutenir les producteurs et éditeurs phonographiques indépendants installés en région Centre-Val de Loire en s’appuyant sur 2 axes : soutenir la structuration de l’activité de production (axe 1) ou de l’entreprise (axe 2).

- -

Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site du CNV

Date d’ouverture des dépôts de demande d’aide : le 5 juillet 2019
Date de clôture : le 9 septembre 2019

- -

CONTACTS - RENSEIGNEMENTS

Région Centre-Val de Loire - Reginal Hoffmann Tél. : 02 38 70 33 30 / Reginald.HOFFMANN@regioncentre.fr  

DRAC Centre-Val de Loire - Frédéric Lombard Tél. : 02.38.78.85.36 / frederic.lombard@culture.gouv.fr

CNV - Clémence Lézier Tél. : 01 73 02 31 17 / clemence.lezier@cnv.fr