Les Fabriques à Musique reviennent pour une sixième édition et s’invitent à nouveau dans les écoles, collèges et lycées de France et d’Outre-Mer. L'appel à projets 2021-2022 est ouvert > participez !
Les «Fabriques à Musique», projet de création musicale en milieu scolaire initié par la Sacem, s'inscrit pleinement dans l'objectif du 100% éducation artistique et culturelle des Ministères de l'Éducation nationale et de la Culture, en lien étroit avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le Réseau Canopé et les partenaires de la filière musicale de la Sacem. Localement, il est porté par les structures culturelles en charge de sa mise en œuvre sur les territoires avec 5 projets de création musicale correspondant à 5 esthétiques musicales (chanson, électro, contemporain, jazz et image).
Cet appel à projet s'adresse en priorité aux structures et lieux de musique labellisés, conventionnés ou soutenus par le Ministère de la Culture, la Sacem et/ou adhérents à l'un des partenaires filières, et qui conduisent déjà une action éducative dans le domaine musical à destination des publics scolaires. Chaque structure ne peut prendre en charge qu'un seul projet de «Fabrique à Musique» par année scolaire.
Comment participer à l’édition 2021/2022 des Fabriques à Musique ?
Le dépôt des dossiers se fait sur la plateforme en ligne de la Sacem jusqu’au 31/03/2021
> Consultez l'appel à projet
> Pour en savoir plus cliquez ici
> Coordonnées des délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC)
Contact :
Bernadette Bombardieri, directrice adjointe du service des répertoires – 01 47 15 48 91
Iman Fajri, cheffe de projet – 01 47 15 87 48
Olivia Blondel, chargée de mission Fabriques à Musique – 01 47 15 48 88 – lesfabriquesamusique[@]sacem.fr
Le projet des Fabriques à Musique
Regroupées sous le titre générique « Les Fabriques à Musique » avec le partenariat des ministères de L’Éducation nationale, de la Culture et de l'Agriculture et le Réseau Canopé, ces programmes éducatifs ont l’ambition de s’ouvrir à toutes les esthétiques musicales et à tous les niveaux scolaires.
Musique contemporaine, électro, musique pour l’image, chanson, jazz. Durant l’année scolaire 2020/2021, 230 projets déployés dans les écoles de France et d’Outre-mer ont permis aux enfants et aux adolescents de vivre le processus de création en participant au travail d’écriture et de composition. À ce jour, plus de 20 000 élèves ont vécu cette belle aventure aux côtés de près de 900 artistes.