La DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine s’associent et lancent un appel à projets afin de soutenir l’émergence et le développement de créations artistiques et d’outils de médiation intégrant des technologies numériques.

Créativité et innovation numériques culturelles

L'appel à projets 2020 Cultures Connectées porté par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine a pour objectif principal de développer l'appropriation du numérique par les professionnels du secteur culturel et la diversification des formes et formats à destination des publics.

Cet objectif peut se décliner en différents axes : 

- Favoriser la diffusion des pratiques innovantes réalisées dans l’ensemble de l’écosystème de la culture et du patrimoine.

- Favoriser des expérimentations pour développer de nouveaux services (recherche et développement de nouveaux procédés, de nouvelles organisations, de nouveaux outils en vue d’innover en matière de création et de transmission).

- Atteindre de nouveaux publics en tenant compte des nouveaux usages et notamment les formats appelant à plus d’interaction avec les publics permettant de renouveler leur appropriation artistique et culturelle.

- Créer des synergies entre l’écosystème du numérique, l’écosystème de la recherche et des sciences et celui de la culture.

- Favoriser la diffusion en ligne de créations artistiques et culturelles de Nouvelle Aquitaine pour enrichir l’offre numérique en Région.

Les partenaires ont choisi de soutenir des actions à travers 2 axes :

axe Création : soutenir des formes artistiques incorporant des expérimentations numériques dans leur narration (interactivité publics - scène, projections, nouvelles narrations faisant appel à la réalité virtuelle et augmentée, etc.). L’ambition de la création numérique sera envisagée ; la part de la dimension numérique dans un projet plus global de création devra consister en une proposition novatrice.  

axe Médiation : soutenir des projets innovants de transmissions (médiation culturelle, éducation artistique et culturelle, valorisation) dont l’objet est le développement de supports numériques permettant un rapport augmenté à une création ou à un élément patrimonial (ex. : applications, web-apps, dispositifs réalité virtuelle et augmentée).

Documents à télécharger :

CDC_AAP_cultures_connectees_2020.odt

doc - 122 Ko
Télécharger

formulaire_candidature_CCNA_2020.odt

doc - 116 Ko
Télécharger

budget_candidature_CCNA_2020.ods

tab - 24 Ko
Télécharger

 

Contacts DRAC Nouvelle-Aquitaine

Site de Bordeaux :

Jean-Pierre CASTAN, gestionnaire jean-pierre.castan@culture.gouv.fr

Yves LE PANNERER, conseiller cinéma et référent régional numérique (arrivée prévue en juillet)

yves.le-pannerer@culture.gouv.fr

Laure JOUBERT, conseillère livre et lecture, archives et langues de France laure.joubert@culture.gouv.fr

Site de Poitiers :

Gwénaëlle DUBOST, conseillère action culturelle et territoriale gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr

Caroline PAPIN, conseillère musées caroline.papin@culture.gouv.fr

Site de Limoges :

David REDON, conseiller action culturelle et territoriale david.redon@culture.gouv.fr

Nicolas VEDELAGO, conservateur régional adjoint des monuments historiques nicolas.vedelago@culture.gouv.fr

Christine DIFFEMBACH, directrice adjointe déléguée christine.diffembach@culture.gouv.fr

 

Cultures connectées - Crédits photo Steven Ramon/unsplash