La DRAC et l'ARS Grand Est lancent leur appel à projets annuel afin de favoriser l'émergence et le développement des politiques culturelles au sein de l’ensemble des établissements de santé et des établissements médico-sociaux de la région.

Convention culture/santé

Cet appel à projets est lancé dans le cadre d'une convention signée entre les ministères de la Culture et de la Santé.

Toutes les champs artistiques et culturelles concernés

Les projets peuvent concerner toutes les expressions artistiques dès lors qu'ils sont conduits par un ou des artistes professionnels (spectacle vivant : théâtres, arts du cirque, marionnettes, arts de la rue, arts du conte, musiques, danses ; arts plastiques et arts numériques ; cinéma ; livre et lecture ; patrimoines : musées, archives, monuments historiques, architecture, archéologie).

Les objectifs

L'appel à projets a pour objectif de favoriser la mise en place d'un projet culturel au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux, en direction des personnes hospitalisées, des usagers du secteur médico-social, de leur famille et de leurs personnels.
Chaque projet associe l'établissement et une ou plusieurs structures culturelles et des artistes professionnels dans tous les domaines artistiques et culturels : spectacle vivant, arts plastiques, cinéma, patrimoine, architecture, livre et lecture, pratiques numériques.

Les structures éligibles

Sont éligibles à l’appel à projets :
- les établissements de santé ;
- les établissements médico-sociaux du secteur personnes en situation de handicap à compétence exclusive ARS ( MAS – ESAT – IME – IEM – ITEP ) et les EHPAD ;
- les structures ayant pour principal objectif la création et la diffusion d’œuvres artistiques et culturelles. Concernant les structures culturelles labellisées par le ministère de la Culture, une évaluation partagée sera préalablement réalisée ;
- les artistes ou collectifs d’artistes ou professionnels de la culture ou les structures associatives faisant appel à leurs services.

En savoir plus :

Transmission des candidatures : lundi 31 mai 2021

- le formulaire de candidature est à télécharger en bas de page ;
- et àtransmettre, par voie électronique, exclusivement à la DRAC Grand Est qui centralise toutes les demandes : pour le lundi 31 mai 2021, dernier délai,
 à Chantal Tabourin : chantal.tabourin[@]culture.gouv.fr

Contacts à la DRAC Grand Est

Départements 08-10-51

Elise Mérigeau
elise.merigeau[@]culture.gouv.fr

Départements 54-55-57

Sébastien Paci
sebastien.paci[@]culture.gouv.fr

Départements 67-68

Pierre Vogler
pierre.vogler[@]culture.gouv.fr

Départements 52-88

Franck Bauchard
franck.bauchard[@]culture.gouv.fr