L'opération "C'est mon patrimoine" !, organisée hors temps scolaire, permet à des jeunes (de 6 à 18 ans), éloignés de la culture, de renforcer leur appropriation et leur goût du patrimoine et des arts et d'enrichir leurs connaissances.

Les bénéficiaires

L’opération est destinée aux jeunes de 6 à 18 ans et notamment aux adolescents. Les projets visent l’ensemble des territoires prioritaires, dont les territoires ruraux, mais doivent, pour bénéficier du financement spécifique des crédits politique de la ville, concerner au moins 60% de jeunes issus des quartiers politique de la ville.
Les parents et les familles peuvent être associés à la réalisation du projet, dans le cadre des centres sociaux.
Dans le cadre de partenariats avec des structures d’accueil, l’opération est également ouverte aux jeunes placés sous-main de justice, aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux réfugiés et migrants.

Le projet est élaboré entre deux partenaires au minimum, structure patrimoniale d'accueil du projet et structure d’accueil de loisir ou association d'éducation populaire travaillant régulièrement avec les jeunes.

Présentation du dispositif

Les patrimoines (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives, etc.) sont présents sur l’ensemble des territoires et s’inscrivent dans une proximité étroite avec les habitants.

Afin de permettre une appropriation du patrimoine par tous dès le plus jeune âge, l’accès aux patrimoines occupe une place significative et structurante dans les parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et adolescents, et constitue l’un des leviers des politiques territorialisées de démocratisation culturelle.

S’appuyant sur l’intervention de professionnels divers du monde de la culture et de l’éducation populaire et impliquant une pratique artistique, C’est mon patrimoine ! doit permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections.

C’est mon patrimoine ! contribue à l’émancipation des jeunes par les arts et la culture, et repose sur les trois piliers de l’EAC que sont la rencontre avec les artistes et les œuvres, la connaissance des arts et du patrimoine, et la pratique artistique.

A ce titre, cette opération a vocation à s’inscrire dans les projets de territoire contractualisés, qu’il s’agisse du volet culturel des contrats de ville, des Cités éducatives ou des conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle (CLEA, PLEA, volet EAC des PEDT, etc.).

L’édition 2022 vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines (ensembles urbains, patrimoine immatériel, patrimoine rural de proximité, friches industrielles par exemple), avec des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple). L’enjeu reste toutefois prioritairement la découverte et l’accès à des lieux patrimoniaux dont la fréquentation spontanée par les personnes concernées peut rencontrer des freins.

Elle tend aussi à développer de nouvelles temporalités :
- Possibilité de dérouler les activités durant l’ensemble du temps extrascolaire, vacances scolaires (au-delà de l’été, petites vacances notamment) ou jours isolés dans l’année (mercredis, samedis).
- Mise en avant des temps de restitution des projets, ouverts à tous les publics, par exemple en lien avec les Journées européennes du patrimoine.

Les objectifs

C’est mon patrimoine ! s’intègre dans les parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) et repose sur les trois piliers de l’EAC que sont la rencontre avec les artistes et les œuvres, la connaissance des arts et du patrimoine et la pratique artistique.

Le projet est coconstruit entre professionnels de différentes disciplines : médiateurs des patrimoines, artistes professionnels, acteurs de l'enfance et de la jeunesse, du secteur public ou de l'éducation populaires... etc. Il est l'objet d'une élaboration commune entre deux partenaires au minimum.

Les activités se dérouleront durant le temps extrascolaire, ou périscolaire dans le cas du plan mercredi, sur un site patrimonial (ou plusieurs).

Les projets

Les caractéristiques du projet
Le projet est co-construit entre professionnels de différentes disciplines : médiateurs des patrimoines, artistes professionnels, acteurs de l’enfance et de la jeunesse, du secteur public ou de l’éducation populaire, etc. Il est l'objet d'une élaboration commune entre deux partenaires au minimum, structure patrimoniale d'accueil du projet et structure d’accueil de loisir ou association d'éducation populaire travaillant régulièrement avec les jeunes. Deux services différents d’une même collectivité, patrimoine et jeunesse, peuvent par dérogation être considérés comme partenaires.

Dans cette logique partenariale, une formation préalable est attendue pour chaque projet à destination des différents acteurs, notamment les animateurs encadrant les jeunes. Cette formation peut être dispensée par l'établissement patrimonial, par une structure d'accueil de jeunes et/ou un réseau d’éducation populaire, dans le cadre d'un seul projet ou pour un territoire plus vaste et pour plusieurs projets mutualisés.

Les activités se déroulent sur un site patrimonial (ou plusieurs). Le projet peut être porté juridiquement par l’établissement patrimonial ou l’un de ses partenaires.

Le projet repose sur plusieurs financements (collectivités territoriales, mécénat, etc.). Il est rappelé que les subventions de l’État ne peuvent couvrir plus de 80 % du budget prévisionnel du projet.

Chaque jeune bénéficie d’une découverte du patrimoine concerné, complétée par une pratique artistique, dans la dynamique des trois piliers de l’EAC tels que décrits plus haut, pendant un minimum d’une journée.
Les activités se dérouleront durant le temps extrascolaire, ou périscolaire dans le cas du plan mercredi.

Des exemples de projets, contenus et temporalité, peuvent être retrouvés sur le site internet de l’opération, https://cestmonpatrimoine.fr, dans la rubrique Programme ou dans le dossier de presse.

Pilotage de l'appel à projets

Le dispositif est coordonné, au niveau national, par délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) du ministère de la culture, et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Au niveau régional, il est piloté par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), en collaboration avec les directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).

Transmission des dossiers de candidatures pour le Grand Est

Date limite : 7 mars 2022

Le dossier de candidature, fiche de candidature à télécharger ci-dessous, accompagnée des curriculums vitae des artistes associés au projet, est à renvoyer, par messagerie électronique, jusqu'au 7 mars 2022, dernier délai, à

DREETS
Nicolas BACHET
nicolas.bachet[@]dreets.gouv.fr  
Tél. 07 72 03 39 09

et

DRAC Grand Est
Nicole BLONDEAU
nicole.blondeau[@]culture.gouv.fr
Tél. 03 88 15 57 10

Renseignements

En amont du dépôt de votre dossier, les conseillers de la DREETS et de la DRAC se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions (ingénierie de projet, financement,…) :

DREETS Grand Est

Nicolas BACHET (nicolas.bachet[@]dreets.gouv.fr – 07 72 03 39 09)

DRAC Grand Est

Aube et Marne :
Elise MERIGEAU (elise.merigeau[@]culture.gouv.fr – 06 34 08 96 23)

Meuse et Moselle :
Floriane-Marielle JOB (floriane.job[@]culture.gouv.fr – 07 63 75 32 72)

Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle et Vosges : Florence FORIN (florence.forin[@]culture.gouv.fr – 06 21 72 44 31)

Bas-Rhin et Haut-Rhin :
Pierre VOGLER (pierre.vogler[@]culture.gouv.fr – 06  27 26 12 82)