Le Collectif pour la culture en Essonne (CC91), soutenu par le Conseil départemental de l'Essonne et la Région Île-de-France, organise une biennale centrée sur les arts visuels: "La Science de l'Art", d'octobre à décembre 2021.

Fort de son implantation au sein du territoire essonnien, le CC91 soutient la production et la diffusion d'oeuvres contemporaines à la croisée des champs de l'Art et de la Science. Des rencontres originales donnent lieu à la présentation de propositions artistiques au sein d'une trentaine de communes, communautés de communes, communautés d'agglomération et lieux associatifs culturels en Essonne.

Les lieux d'accueil pourront être des espaces non spécifiquement dédiés aux expositions (médiathèques, lycées, crèches, etc.). Des propositions en extérieur sont envisageables.

Critères de sélection

Le CC91 recherche des artistes et des collectifs qui souhaitent construire une oeuvre en collaboration avec un scientifique sur le thème "Déséquilibres". L'oeuvre peut être déjà finalisée et prête à la diffusion, ou en cours ou en pré-production ou conçue spécifiquement dans le cadre de "la Science de l'art" 2021.

Déroulement du projet

L'appel à projets est lancé plus d'un an avant la manifestation afin de permettre la collaboration artiste(s) - scientifique(s) à chaque étape du processus de création.

Le CC91, grâce à son pôle Art&Science, s'occupe de vous mettre en relation avec un scientifique dont le champ de recherche correspond au plus près à la démarche engagée. Si vous travaillez déjà avec un scientifique, cette collaboration pourra continuer dans le cadre du festival. L'oeuvre produite sera présentée dans un des différents lieux participant au festival.

Honoraires et aide à la production

Le CC91 assurera le financement de l'oeuvre, se répartissant en honoraires ainsi qu'une aide à la production.

Date limite de candidature : le 15 septembre 2020.

Téléchargez l'appel à candidatures complet :

Appel_projets_SDA_2021.pdf

pdf - 201 Ko
Télécharger