Le Collectif pour la culture en Essonne (CC91), soutenu par le Conseil départemental de l’Essonne  et la Région Ile-de-France organise  une biennale centrée sur les arts visuels : "La Science de l’art" d’octobre à décembre 2023".

 

L’expérience de la joie

Fort de son implantation au sein du territoire essonnien le CC91 soutient la production et la diffusion d’œuvres contemporaines à la croisée des champs de l’Art et de la Science. Ces rencontres originales donnent lieu à la présentation de propositions artistiques au sein d’une trentaine de communes, communautés de commune, communautés d’agglomération et lieux associatifs culturels en Essonne. Les lieux d’accueil pourront être des espaces non spécifiquement dédiés aux expositions (médiathèques, lycées, crèches, etc.).

Des propositions en extérieur sont envisageables.

Les objectifs

  • Soutenir la production et la diffusion d’œuvres d’art contemporain à la croisée des champs de l’Art  et de la Science.
  • Favoriser les collaborations entre artistes et scientifiques engendrant des projets sur la durée.
  • Rapprocher les publics des formes artistiques contemporaine.
  • Faire découvrir différemment au grand public la recherche scientifique en Essonne
  • Impliquer de manière participative les structures locales (sociales, éducatives, culturelles, scientifiques) dans un projet commun afin de mailler l’ensemble du territoire.

Un territoire particulier, un public diversifié, une démarche innovante

Territoire d’implantation de nombreuses universités et centres de recherche, l’Essonne concentre près de 15% de la recherche française.

Depuis sa création, le CC91 souhaite développer sa vision de la culture au travers de projets artistiques de qualité accessibles à tous. Tout naturellement est née « La Science de l’Art », une biennale d’art contemporain partageant les projecteurs  avec la science. À chaque édition, de nouveaux partenaires se joignent au projet  permettant au festival de s’étendre sur le département et aussi en Île-de-France.

Afin de toucher un large public et de lui apporter des clefs de lecture pour une meilleure compréhension du projet, chaque œuvre sera accompagnées d’actions de médiation : conférences, débats, brunch littéraires, activités autour du jeune public, rencontres, ateliers... Ces actions permettent à la biennale de rester accessible à tous en demeurant un évènement d’art contemporain de qualité.

Les étapes

1. Critères de sélection

Le CC91 recherche des artistes et des compagnies qui souhaitent construire une œuvre en collaboration avec un scientifique sur le thème : L’EXPÉRIENCE DE LA JOIE.

L’œuvre peut être déjà finalisée et prête à la diffusion ou en cours  ou en pré-production ou conçue spécifiquement dans le cadre de "la Science de l’art" 2021. Elle sera jugée sur les critères suivants : originalité, lien avec le thème et qualité artistique.

2. Sélection des artistes

1ère phase : Le comité de sélection fera une pré-sélection des dossiers sur la base de leur contenu comprenant :

• Une lettre d’intention

• Un curriculum vitae

• La présentation du projet et son inscription dans le thème

• Une présentation des travaux récents et de la démarche artistique (site web...)

• Une fiche administrative : Nom, adresse, contact... Numéro SIRET, numéro d’inscription de la Maison des Artistes / AGESSA...

La date limite d’envoi est le 11 septembre 2022

2e phase : Les projets sélectionnés par le comité seront présentés aux partenaires.

Le choix de votre projet par l’un d’eux, validera la monstration de l’œuvre dans le festival.

3. Déroulement du projet

L’appel à projets est lancé plus d’ un an avant la manifestation afin de permettre  la collaboration artiste(s) – scientifique(s) à chaque étape du processus de création.

Le CC91 grâce à son pôle Art & Science s’occupe de vous mettre en relation avec un scientifique dont le champ de recherche correspond au plus près à la démarche engagée. Si vous travaillez déjà avec un scientifique, cette collaboration pourra continuer dans le cadre du festival. L’œuvre produite sera présentée dans la structure du partenaire ayant sélectionné votre œuvre.

4. Honoraires et aide à la production

Le CC91 assurera le financement de l’œuvre, se répartissant en honoraires ainsi qu’une aide à la production.

5. Actions culturelles (optionnel)

Si proposées avec l’ œuvre, merci de faire une courte description (10 lignes) ainsi qu’une prévision budgétaire.

Budget prévisionnel

budget prévisionnel image.jpg

Infos pratiques

Date limite de candidature : 11 septembre 2022

Candidature à envoyer par mail : contact@collectifculture91.com

ou par courrier :

Collectif pour la culture en Essonne

La Piscine d’en face 14 rue Léo Lagrange 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois

Contact : 01 69 46 01 78 /

contact@collectifculture91.com

Les artistes peuvent s'inscrire via ce formulaire en ligne

Appel à projets à télécharger