Ce fonds d’accessibilité d’1 million d’euros est consacré à des aides d’investissement (achat de matériel, etc…) pour les structures culturelles qui en font la demande. Date limite de dépôt des dossiers : 22 mars 2022.

Afin que les publics en situation de handicap puissent bénéficier d’un accueil, d’une programmation et d’outils de médiation accessibles, le Ministère de la Culture a, dès 2018, mis en place un fonds d’accessibilité.

Ce fonds d’accessibilité d’1 million d’euros est consacré à des aides d’investissement (achat de matériel, etc…) pour les structures culturelles qui en font la demande.

Il a pour objectif de contribuer à l’effort de développement d’actions et de dispositifs permettant de lever les freins à la participation à la vie culturelle pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et à l’ensemble des personnes hébergées ou accompagnées au sein d’établissements médico-sociaux ou de santé.

Anciennement consacré à l’accessibilité du spectacle vivant, le fonds est dorénavant élargi à tous les champs de la culture.

Cette année, une attention particulière sera portée aux projets portés par des structures culturelles qui ne sont pas encore engagées dans une dynamique de mise en accessibilité.

Vous voudrez bien adresser à la direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire votre dossier comprenant une description précise de votre projet d’accessibilité et un budget détaillé et équilibré des investissements envisagés :

- Dossier pour les associations: https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271

- Dossier pour les collectivités : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire/Vos-demarches-et-documentations/Subventions

Le dépôt des dossiers par courriel doit se faire à l’adresse suivante : stp.paysdelaloire@culture.gouv.fr AVANT LE 22 MARS 2022.

La répartition des crédits du Fonds Accessibilité 2022 sera déterminée par un jury national qui se réunira en avril 2022.