Programme "Culture - Justice" en Normandie

Le programme national interministériel « culture justice » est mené en région normande conjointement (convention cadre 2021-2024) par :

- la Direction Interrégionale Des Services Pénitentiaires (D.I.S.P. de Rennes),

- la Direction interrégionale du Grand-Ouest de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DIRGO-PJJ),

- la Direction Régionale des affaires Culturelles de Normandie (D.R.A.C)

- et la Région Normandie

Il vise à soutenir et développer des projets artistiques et culturels en direction des personnes placées sous main de justice et des mineurs placés sous protection judiciaire de la jeunesse en Normandie.

Fondé sur l’accès a l’exercice des droits culturels, à l’éducation artistique, à l’insertion et l’émancipation par la culture, le programme s'adresse à tous les établissements /services de l'administration pénitentiaire (AP) et aux services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Il est organisé au bénéfice des personnes placées sous main de justice, des mineurs placés sous protection judiciaire de la jeunesse, de leur famille et des professionnels de la justice.

Les projets soutenus dans ce cadre sont construits en partenariat avec des équipes artistiques et structures culturelles professionnelles. Ils peuvent s'établir dans toutes les disciplines culturelles et artistiques et prendre des formes diverses (ateliers de pratique artistique, actions de médiation enrichies ou encore résidences d'artistes...). La rencontre avec l'artiste, avec son œuvre et sa démarche de création, ainsi que l’expérience pratique partagée avec les bénéficiaires restent au cœur de la démarche.

 

Toutes les modalités et les contacts cf.Fonctionnement du dispositif

Aucun dossier de candidature ne peut être déposé directement par les acteurs culturels.

Ceux-ci doivent prendre l’attache de leur partenaire (coordonnateurs culturel auprès des établissements pénitentiaires, ou établissement/service de la PJJ concernés) à N-1 afin de proposer la construction conjointe d’un projet dans le cadre de la programmation N.

 

Le programme est coordonné par la mission régionale au sein de Normandie livre et lecture.

NOUVEAU ! Retrouvez toutes les informations sur : https://culture-justice.normandielivre.fr/


A télécharger : 

- Fonctionnement du programme Culture-Justice Normandie 2022