Le Ministère de la Justice et le Ministère de la Culture s’attachent depuis de nombreuses années à développer la pratique des activités artistiques dans les établissements pénitentiaires et les services ou établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse.

Leur coopération s’est concrétisée par la signature du protocole d’accord national concernant l’ensemble des secteurs culturels daté du 30 mars 2009.

 

Pour le Ministère de la Justice, le développement culturel est une composante de la politique de réinsertion conduite par la Direction de l'Administration Pénitentiaire et la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse. L’accès des personnes accompagnées dans le cadre judiciaire pénal et/ou civil à des programmations et à des activités artistiques de qualité permet de limiter les effets désocialisants et constitue donc, parmi d’autres types d’intervention, un élément important de leur réinsertion.

Favoriser l’accès de tous, et de chacun, à l’art et à la culture, notamment de ceux qui en sont le plus éloignés voire exclus est une des missions premières du Ministère de la Culture.

CONSULTER LE DOSSIER

appel à projets Culture justice pour 2022.docx

doc - 36 Ko
Télécharger

calendrier appel à projets culture justice 2022.docx

doc - 14 Ko
Télécharger

formulaire BUDGET.xls

tab - 25 Ko
Télécharger

formulaire pour projet DISP - 2022.odt

doc - 15 Ko
Télécharger

formulaire pour projet PJJ - 2022.odt

doc - 16 Ko
Télécharger