APPEL A PROJETS POUR 2021 PORTANT SUR LES ACTIONS CULTURELLES EN FAVEUR DES PERSONNES PLACEES SOUS DECISION JUDICIAIRE EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Le Ministère de la Justice et le Ministère de la Culture s’attachent depuis de nombreuses années à développer la pratique des activités artistiques dans les établissements pénitentiaires et les services ou établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse.

Favoriser l’accès de tous, et de chacun, à l’art et à la culture, notamment de ceux qui en sont le plus éloignés voire exclus est une des missions premières du Ministère de la Culture.

A l’échelon régional, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) et la Direction InterRégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DIRPJJ) poursuivent des objectifs visant à favoriser ensemble l’émergence et le développement de politiques culturelles au sein de leurs établissements ou services.
Les trois institutions considèrent que les finalités de l’action culturelle à destination des personnes accompagnées dans le cadre judiciaire pénal et civil sont les mêmes qu’en milieu ordinaire, à savoir favoriser la rencontre avec la création et le patrimoine, ainsi que la pratique individuelle ou collective.

Elles lancent donc aujourd’hui auprès de l’ensemble de leurs établissements et services de la région Bourgogne Franche-Comté un appel à projets en trois étapes pour l’année 2021.

Les services de la PJJ, publics et associatifs habilités, et les services pénitentiaires d’insertion et de probation devront adresser les dossiers par voie électronique pour le 15 janvier 2021 impérativement à la DIRPJJ Grand-Centre, à la DISP et à la DRAC.

Retrouvez ci-dessous tout le dossier:

Appel à projets Culture justice pour 2021

appel à projets Culture justice pour 2021.odt

doc - 400 Ko
Télécharger

formulaire BUDGET.xls

tab - 25 Ko
Télécharger

formulaire pour projet DISP - 2021.docx

doc - 43 Ko
Télécharger

formulaire pour projet PJJ - 2021.odt

doc - 391 Ko
Télécharger