Invitation d’un artiste plasticien pour un séjour de recherche et de création de plusieurs semaines en 2022, au Centre Hospitalier Vauclaire, situé à Montpon-Ménestérol en Dordogne.
Résidence autour « Du jardin à la cuisine – pour une nourriture du corps et de l’esprit »

CONTEXTE

Le réseau des Résidences de l’Art en Dordogne est un dispositif départemental qui a pour ambition de favoriser la création contemporaine dans un département riche de ses références artistiques léguées par l’histoire de l’Homme. Il repose sur un partenariat entre l’Etat – Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Dordogne/Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, les Villes et organismes qui accueillent des artistes en résidence. Il reçoit également le soutien annuel du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.

PORTEURS DU PROGRAMME

L’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord coordonne le programme des « Résidences de l’Art en Dordogne ». L’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord est un établissement public qui a pour mission de favoriser la diffusion et la création artistiques, de valoriser la culture occitane, ainsi que d’accompagner les acteurs de la vie culturelle, d’informer, d’orienter et de sensibiliser les publics.
Le Centre Hospitalier Vauclaire établissement public de santé, situé à Montpon-Ménestérol en Dordogne et l’association Zap’Art accueillent l’artiste en résidence. Le Centre Hospitalier accueille et prend en charge des personnes présentant des troubles ou des fragilités psychiques. La psychiatrie génère toujours dans notre société des peurs, des stigmatisations préjudiciables aux personnes atteintes de cette fragilité.
Le Centre Hospitalier de Vauclaire, par l'intermédiaire de l'association ZAP'ART (Zone d'Actions et de Productions ARTistiques), a créé un espace non thérapeutique dédié aux actions culturelles. Situé au sein de son établissement, cet espace a pour but de permettre la rencontre et le partage de tous les publics (patients, personnel, familles, scolaires, personnes âgées, ou tout autre public...) autour de la pratique ou de la découverte d’actions artistiques et culturelles ; toutes les disciplines sont déclinées : arts plastiques, peinture, théâtre, musique, films documentaires, etc

ORIENTATION DE LA RESIDENCE A L’HOPITAL VAUCLAIRE

« Du jardin à la cuisine – pour une nourriture du corps et de l’esprit ».
Le centre hospitalier Vauclaire a connu au début du XXe siècle, une vie « autonome ». Son jardin potager nourrissait tous les résidents et participait à cette autosuffisance. Partant de cette réalité historique, « Du jardin à la cuisine – pour une nourriture de corps et de l’esprit » est le fil conducteur de la résidence.

APPEL A CANDIDATURE ET DOSSIER DE CANDIDATURE : 
Disponibles sur le site https://www.residencesartistes.fr

Pour toute  information complémentaire, contacter Violaine Marolleau, coordinatrice des Résidences de l’Art en Dordogne, Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord
2 place Hoche - 24 000 Périgueux Tel. 05 53 06 40 04
v.marolleau@culturedordogne.fr