Le 9-9bis lance un appel à candidature pour des résidences de création artistique à la croisée de la musique et du spectacle vivant mais dans lesquels la musique est toujours jouée en live.

Le 9-9bis, un site exceptionnel où patrimoine et musique s’entremêlent 

Ancien site minier d’extraction charbonnière, le 9-9bis fonde son renouveau sur la mise en place d’un ambitieux projet de développement culturel qui a la particularité d’appréhender deux dimensions complémentaires : le patrimoine et la musique.
Le 9-9bis (Etablissement Public de Coopération Culturelle) favorise la diffusion de concerts et de spectacles, l’accueil d’équipes artistiques en résidence, l’accompagnement aux pratiques musicales amateurs, la valorisation patrimoniale ainsi que la mise en œuvre d’actions éducatives.
Situé à moins de 30km de Lille, le 9-9bis se révèle un espace privilégié pour une immersion nécessaire à la création artistique.
Le 9-9bis accueille des résidences de création artistique à la croisée de la musique et du spectacle vivant mais dans lesquels la musique est toujours jouée en live.
Le site peut également permettre d’imaginer des projets spécifiques liés au patrimoine minier et/ou industriel.

Types de projets présentés

Sont éligibles à ce dispositif :

  • Les projets de création dits de ” Musiques actuelles ” ;
  • Les projets ayant des approches innovantes faisant appel à d’autres esthétiques (théâtre/arts numériques /danse, nouveau cirque) complémentaires à la musique jouée en live ;
  • Les projets de création dont le sujet porte sur le patrimoine minier et industriel, sa reconversion ou les problématiques sociales issues de territoires post-industriels ;
  • Les projets de création musicale et/ou de danse liés aux cultures urbaines (hip hop/rap/slam/etc.).   

   

    Conditions

Pour répondre aux conditions légales de rémunération des équipes en résidence et garantir la capacité des projets à rencontrer le public, le 9-9bis est ouvert aux projets portés conjointement par une équipe artistique et, si possible, une structure de diffusion et ou de production.

Les projets présentés devront :

  • Disposer de moyens de production permettant leur faisabilité financière et artistique, en particulier garantissant la rémunération des personnels artistiques, techniques et administratifs nécessaires à la période de résidence au 9-9bis ;
  • Être accompagnés (coproductions, cession(s) avec avance, résidence, accompagnement technique,…) par un lieu ou une structure de production / diffusion ;
  • Bénéficier au cours de leur exploitation d’au moins quatre représentations dans d’autres lieux de diffusion (à minima contrat de cession ou pré-achat).   

   

   Modalités de soutien

Les projets accueillis bénéficient de période de résidence allant de 1 à 2 semaines dans les espaces dédiés de façon continue ou discontinue sur l’année 2021.
Durant cette période, les équipes disposent de l’utilisation du lieu, du plateau de répétition en ordre de marche et de la mise à disposition du matériel technique et du personnel pour l’accueil et le démontage. Le matériel complémentaire nécessaire sera pris en charge par les compagnies ou les producteurs.
Les équipes en création doivent disposer de leurs propres techniciens (régie, son et lumière), confirmés dans leur discipline et à jour de leurs habilitations. Au regard de la pertinence de la proposition artistique et de la durée de la résidence ; une aide à la création comprise entre 1000 et 5000 euros pourra être allouée au projet par l’EPCC 9-9bis. Le montant attendu doit être inscrit dans votre budget et servira à la rémunération et/ou à leurs défraiements (transport, repas, hébergement). En aucun cas, ces frais ne pourront être pris directement par l’EPCC.
 

Le dossier en téléchargement ci-dessous est à retourner complété pour le 13 juillet au plus tard.
Dossier de candidature