L’appel à candidatures 2023 dans le cadre du programme Jazz & New Music (jazz et musique contemporaine) a pour objectif d’encourager les collaborations musicales entre la France et les Etats-Unis à travers des soutiens financiers destinés à des organisations à but non lucratif, françaises ou états-uniennes, qui représentent, programment et/ou produisent des artistes et/ou des professionnels français ayant un projet aux Etats-Unis, entre septembre 2022 et août 2023.

Le programme est porté par Villa Albertine, institution culturelle de la France aux États-Unis et la Fondation FACE, en partenariat avec le ministère de la Culture, l’Institut français, la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et le Centre national de la musique.

Publics concernés

Le programme Jazz & New Music propose un soutien financier à des organisations/structures culturelles à but non lucratif - lieux culturels, université, festival, ensemble -  françaises ou états-uniennes qui représentent, produisent ou programment plus particulièrement :

  • des artistes musiciens ou ensembles français qui ont un projet de tournée aux Etats-Unis (minimum de trois dates programmées),
  • des institutions et/ou des professionnels français et états-uniens qui souhaitent collaborer ensemble sur des projets d’explorations artistiques ou d’esthétique musicale,
  • des musiciens français répondant à une commande musicale d’une structure culturelle aux Etats-Unis.

 

Conditions de candidature

Projet artistique ou de coopération dans le domaine du jazz et/ou de la musique contemporaine uniquement.

A noter que les projets musicaux créés via des échanges en ligne uniquement ou les projets musicaux hybrides (incluant des échanges en ligne et en présentiel) sont acceptés.

 

Formulaire de candidature

Formulaire de candidature à remplir en ligne par l’organisation à but non lucratif qui soutient le ou les artistes/professionnels =>lien vers le formulaire.

A noter le formulaire de candidature est uniquement disponible en anglais et doit être rempli dans cette langue.

Une même organisation à but non lucratif peut déposer plusieurs formulaires de candidatures correspondant à autant de projets différents.

 

Calendrier de sélection

  • Date limite de candidature : 28 février 2023 (23h59, heure de New York),
  • Courant juin 2023 : les candidatures retenues seront publiées sur le site de la fondation FACE et les organisations à but non lucratif seront contactées directement par mél durant cette période.

 

Montant du soutien financier si candidature retenue

Deux types de soutien financier sont proposées dans le cadre du programme Jazz & New Music :

  • « aide à la création » (creative grants) visant à soutenir des projets de nouvelles co-créations musicales ou de collaborations entre professionnels, musiciens et/ou structures culturelles françaises et états-uniennes,
  • « aide à la tournée » (touring grant) pour des artistes ou ensembles français ayant un projet de tournée aux Etats-Unis.

Le montant maximum de l’ « aide à la création » et de l’« aide à la tournée » pouvant être octroyé est de 10 000 $ américains par projet. Ces aides peuvent financer jusqu’à 50 % du budget global du projet, et couvrir les frais suivants : cachets des artistes, transports, logement, indemnités journalières, dépenses liées aux visas et à la production.

 

Informations supplémentaires

Plus d’information sur le site de la Fondation FACE,  fondation franco-américaine porteuse du programme en partenariat avec la Villa Albertine et l’ambassade de France.

Pages dédiées à l’ « aide à la création » : creative grants  et l’ « aide à la tournée » : touring grant