Située en plein cœur du bocage normand, l’Usine Utopik est un lieu de création et de diffusion. Chaque année des plasticiens français et étrangers sont accueillis en résidence pour mener un projet personnel portant un regard sur le territoire.

Résidences à l’Usine Utopik

Situées dans une commune de 1500 habitants, les résidences à l’Usine Utopik offrent un cadre privilégié aux artistes pour concevoir un projet donnant lieu à une exposition. Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases du travail de la recherche à la diffusion. 

La résidence offre à l’artiste la possibilité de réaliser un projet spécifique dans un contexte favorable et de trouver des moyens techniques et artistiques pour se consacrer pleinement à son travail. Au cours de sa résidence, l’artiste développe sa démarche dans la perspective d’une exposition présentée dans un espace de 400m².

Modalités de candidature

L’appel à résidence s’adresse à tous les artistes diplômés, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine (peinture, sculpture, installation, photo, dessin, céramique, performance, etc…) sans limite d’âge et de nationalité. A raison de six résidences par an, du printemps à l’automne, l’Usine Utopik accueille simultanément trois artistes.

Pièces à joindre à la candidatures :

  • une note d’intention décrivant le projet artistique, les recherches que l’artiste souhaite entreprendre ainsi que les medias envisagés (problématique(s), objectif(s), techniques(s), axe(s) de travail…). Ce projet devra être pensé in-situ en tenant compte des contraintes du lieu.
  • un dossier artistique comportant des visuels d’œuvres et/ou d’expositions et un texte sur le travail.
  • un Curriculum Vitae à jour.
  • une copie de l’attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale,
    AGESSA ou URSSAF, ou document similaire prouvant le statut professionnel pour les artistes étrangers.
  • n° de sécurité sociale.
  • n° de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures.
  • une attestation d’assurance responsabilité civile.

Les travaux peuvent être présentés sous forme de photos sur dvd, cd ou USB… (pièces courtes ou extraits).
Le courrier doit être accompagné d’une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée au nom et adresse de l’artiste pour le renvoi des dossiers non retenus.

Contact
Xavier Gonzalez ou Gwendoline Hallouche : usineutopik@gmail.com – 02 33 06 01 67

Plus d’informations : https://www.usine-utopik.com/

 

L’Usine Utopik bénéficie du soutien du ministère de la Culture – DRAC Normandie