Le centre d'art contemporain - la synagogue de Delme (Moselle) lance un appel à candidatures dans le cadre de son programme de résidences d'artistes plasticiens, pour trois résidences en 2022-2023. 


Le centre d'art contemporain - la synagogue de Delme est labellisé centre d'art contemporain d'intérêt national par le ministère de la Culture. Il gère, en étroite collaboration avec la commune de Lindre-Basse et le Parc Naturel Régional de Lorraine, un programme de résidences d'artistes, dans l'ancien presbytère de Lindre-Basse, spécialement réaménagé en atelier-logement.

Le centre d'art lance un appel à candidature pour les trois résidences de 2022-2023 (septembre - novembre 2022, mars - mai 2023, juin - août 2023).

Critères de sélection

Les artistes sont sélectionnés sur dossier et sur projet.
L’appel à candidature s’adresse aux artistes ayant terminés leur formation depuis au minimum 2 ans et seuls ceux justifiant d’une structuration juridique et/ou ayant recours à une personne morale pour soutenir leur activité pourront candidater.

Les artistes sont invités à formuler leur projet de recherche en motivant l'intérêt d'une résidence dans le contexte de Lindre-Basse pour la réalisation de celui-ci. Ainsi, les projets doivent impliquer un travail en relation avec le territoire (entendu au sens large).

Exceptionnellement, cet appel à candidature ne concerne que les artistes seuls (pas de duo ou collaboration en résidence). Au regard des circonstances actuelles concernant le conflit ukrainien et en partenariat avec le Fonds spécial culture PAUSE – Solidarité Ukraine, le centre d’art s’est engagé à partager son programme de résidence avec des artistes ukrainiens sur la session 2022-23, et se réserve la possibilité de cet accueil sans toutefois suspendre son programme habituel. Les artistes candidatant pour cette session accepteront alors l’éventualité de partager l’atelier et le logement avec un artiste ukrainien.

Les artistes sélectionnés seront amenés à participer à des rencontres publiques rémunérées organisées par le centre d’art dans le cadre de ses actions de médiation (actions culturelles et actions pédagogiques) autour de son travail et de son projet de résidence à Lindre-Basse.

 Modalités du programme de résidence

La durée moyenne est de 10 semaines minimum à répartir sur une période de 3 mois (dates indicatives à préciser) :
- première résidence : septembre - novembre 2022
- deuxième résidence : mars - mai 2023
- troisième résidence : juin - août 2023

Pour mener à bien son projet, l’artiste reçoit une allocation de résidence d’un montant de 2000 euros et un budget de production d'un montant de 2000 euros.

Un véhicule est obligatoire. La maîtrise orale du français est également nécessaire. La résidence ne donne pas lieu à une exposition au centre d’art mais à une ouverture d’atelier programmée en fin de résidence.

Candidatures

DATE LIMITE D’ENVOI DU DOSSIER : 15 MAI 2022 À MINUIT

Aucun dossier reçu ultérieurement ne sera examiné.

Les sélections auront lieu fin juin. Les artistes non retenus seront avertis par messagerie.

Pour tout renseignement complémentaire contacter Fanny Larcher-Collin, administratrice : administration@cac-synagoguedelme.org / 03 87 01 43 42