Le Parc des Ballons des Vosges lance un appel à candidature aux artistes de toutes les disciplines en vue d’une nouvelle Résidence « Artiste et territoire » développée dans le cadre du projet « Des traces au Brézouard : dialogue entre scientifiques, artistes et habitants » initié par l’Université de Strasbourg.
Reliant les thèmes arts, sciences et territoire, le projet  est imaginé spécifiquement pour le massif du Brézouard, dans les vosges alsaciennes.

Résidence « Artistes et Territoire »

La résidence s’inscrit dans le cadre de l’action de développement culturel du Parc naturel régional des Ballons des Vosges qui poursuit l’objectif de « Renforcer les échanges, l’ouverture aux autres et contribuer à la diversité culturelle » et plus particulièrement :

- soutenir des démarches artistiques contemporaines et professionnelles qui interrogent le territoire du Parc et la vie de ses habitants ;
- favoriser les échanges et les liens entre les habitants d’un territoire à travers une expérience de création artistique ; 
- inviter les habitants à mieux connaître et envisager autrement le territoire où ils vivent, prendre conscience des richesses qui les entourent (…)

Un projet mené notamment avec le Jardin des sciences, l’Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement, les communes de Sainte-Marie-aux-Mines, Aubure, Le Bonhomme et la Communauté de communes du Val d’Argent.

La résidence reçoit le soutien financier de la CEA, de la DRAC Grand Est, du Conseil Régional Grand Est et des communes participantes.

Projet d’ensemble « Des traces au Brézouard »

Le projet est porté par quatre démarches complémentaires qui feront chacune l’objet de contenus et de partenariats spécifiques :

  • des ateliers de description et de cartographie du territoire  qui s’appuient sur les travaux de Bruno Latour sur la “zone critique” porté par le Jardin des Sciences ;
  • une recherche participative portée par l’Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement ;
  • une action pédagogique et éducative porté par les PEP La Renardière ;
  • une résidence d’artistes « Artistes et Territoire » portée par le PNR des Ballons des Vosges. ” 

Appel aux artistes

Un appel est lancé à l’attention des collectifs d’artistes de toutes disciplines. 

Pour cette résidence est attendue l’intervention d’un collectif pluridisciplinaire de plusieurs artistes de toutes disciplines confondues : danseur, musicien, comédien, conteur, auteur, poète, artiste de rue, circassien, photographe, plasticien, sculpteur, vidéaste ...

Les artistes auront la capacité de conduire et d’animer une démarche en lien avec des habitants.

Si le collectif pluridisciplinaire n’est pas déjà constitué, il peut se former pour l’occasion. Les démarches croisées et tous les supports sont les bienvenus.

L’appel à candidature est lancé à destination de professionnels. Les candidats devront pouvoir justifier de leur statut permettant notamment de recevoir des fonds publics dans le respect de la réglementation en vigueur.

Calendrier

La date de retour des candidatures est fixée au 30 mai 2022 avant 12h00.

En savoir plus

La résidence proposée aux artistes portant sur la notion de traces, tel qu’énoncé dans le document d’appel accessible à cette adresse : https://www.parc-ballons-vosges.fr/appels-projets/

Le texte de l'appel à candidatures

https://www.parc-ballons-vosges.fr/wp-content/uploads/2022/04/Appel-a-candidatures-residence-artistes-territoire-Brezouard.pdf