L’Association "Camille Lepage – On est ensemble" a été créée le 20 septembre 2014, quelques mois après la mort de la photojournaliste Camille Lepage en Centrafrique, alors qu’elle réalisait un reportage.

Créée par ses parents Maryvonne et Guy Lepage et par son frère Adrien, cette association a pour but de promouvoir la mémoire, l’engagement et le travail de Camille, mais aussi d’aider et de protéger les photojournalistes travaillant dans les zones de conflit, et de soutenir les populations victimes de ces conflits dans le sens des valeurs qui étaient chères à Camille.

Cette année, le prix octroyé chaque année à un.e photojournaliste est une nouvelle fois soutenu par la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe – SAIF (dotation de 8 000 euros).

Le Prix Camille Lepage est attribué sur présentation d’un dossier, tel qu’énoncé à l’article 6, à un photojournaliste en activité, sans restriction d’âge, de sexe ou de nationalité, désirant réaliser un travail personnel à caractère social, économique, politique ou culturel, dans un traitement journalistique. Le projet présenté devra porter sur un reportage déjà débuté et démontrer un engagement personnel fort dans un pays, auprès d’une population, pour une cause, etc. L’attribution de ce prix est destinée à permettre au lauréat de poursuivre et terminer le reportage photo dont le projet est présenté en vue de l’obtention du prix. Le prix ne peut être attribué qu’à un seul photographe.

Le dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 18 mai 2020.

Téléchargez l'appel à candidatures complet :

Prix Camille Lepage 2020.pdf

pdf - 200 Ko
Télécharger